Nuisance extracteur d'un restaurant
Posté : 09 déc. 2014, 20:08
Bonjour,
Je suis néo-propriétaire d'un appartement en centre ville depuis maintenant 6mois. Mes fenêtres arrières donnent sur une petite courette intérieur où se trouve au 5ème étage (je suis au 3eme et 4eme) le moteur de la hotte d'un restaurateur de la rue parallèle. Il se trouve en marche de 10H30-11H (parfois 9H30) à 15h puis de 17H30 à 23h30 voire 00h. Le bruit est régulier et extrêmement dérangeant. Un relevé indique un niveau de 65db lorsqu'il est en activité et 45-47db lorsqu'il ne l'est pas. J'ai pris contact avec le directeur de l'établissement qui comprend la situation mais me fait part de son agacement car il a changé ce moteur il y a un an pour 15000€, qu'il l'a isolé pour 5000€ et mis un variateur pour 1500€. Il me propose donc d'en rediscuter avec l'installateur après avoir constaté chez moi la nuisance. De plus il me propose , de modérer l'utilisation de la hotte car il est vrai qu'à la puissance minimum, elle n'est plus une gêne. Seulement, depuis plus d'un mois, la modulation proposé n'est pas mis en oeuvre par les employé et la gêne n'a en rien changé.
Cette situation, avec les relevés fournis, est-elle normale? Ce restaurateur est-il dans son bon droit et si non, quelle est la démarche à suivre pour faire stopper cet enfer?
Je vous remercie de votre reponse à venir,
Cordialement,
PierreE
Je suis néo-propriétaire d'un appartement en centre ville depuis maintenant 6mois. Mes fenêtres arrières donnent sur une petite courette intérieur où se trouve au 5ème étage (je suis au 3eme et 4eme) le moteur de la hotte d'un restaurateur de la rue parallèle. Il se trouve en marche de 10H30-11H (parfois 9H30) à 15h puis de 17H30 à 23h30 voire 00h. Le bruit est régulier et extrêmement dérangeant. Un relevé indique un niveau de 65db lorsqu'il est en activité et 45-47db lorsqu'il ne l'est pas. J'ai pris contact avec le directeur de l'établissement qui comprend la situation mais me fait part de son agacement car il a changé ce moteur il y a un an pour 15000€, qu'il l'a isolé pour 5000€ et mis un variateur pour 1500€. Il me propose donc d'en rediscuter avec l'installateur après avoir constaté chez moi la nuisance. De plus il me propose , de modérer l'utilisation de la hotte car il est vrai qu'à la puissance minimum, elle n'est plus une gêne. Seulement, depuis plus d'un mois, la modulation proposé n'est pas mis en oeuvre par les employé et la gêne n'a en rien changé.
Cette situation, avec les relevés fournis, est-elle normale? Ce restaurateur est-il dans son bon droit et si non, quelle est la démarche à suivre pour faire stopper cet enfer?
Je vous remercie de votre reponse à venir,
Cordialement,
PierreE