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Mutuelle d'entreprise obligatoire

Posté : 17 avr. 2014, 15:22
par lauriane
Bonjour,

Me suis en contart de professionalisation pour mon année de Master 1 et j'ai 22 ans.

Mon entreprise propose une mutuelle obligatoire. je n'ai pas rempli les papiers à mon arrivée car je suis couverte par la mutuelle de mes parents.

Il y a un mois, j'ai demandé à avoir les papiers pour avoir ma carte d'adhérante de cette mutuelle mais mon entreprise me le refuse car, soit disant, les délais sont passés. Or mon entreprise continue de prélever sur mon salaire les cotisations obligatoires pour la mutuellle. ce qui veut dire que je paye une mutuelle dont je ne peux pas bénéficier.

Pouvez-vous m'aider à ce sujet là s'il vous plait ?
Je trouve que la réposne demon entreprise n'est pas très réglementaire ....

Merci par avance,

Re: Mutuelle d'entreprise obligatoire

Posté : 19 avr. 2014, 11:48
par Moderateur-01
Bonjour,
vous pouvez dans un premier temps mettre en demeure l'employeur de délivrer cette carte d’adhérente de cette mutuelle sous huit jours par lettre recommandée avec accusé de réception.
Passé ce délai, vous pouvez contacter l'inspection du travail.
Cordialement,

Re: Mutuelle d'entreprise obligatoire

Posté : 22 avr. 2014, 13:51
par celine10
Bonjour,

J'ai un souci plus ou moins similaire.

J'ai été embauchée en CDD dans mon entreprise. Lors de la signature du contrait, je n'ai souscrit qu'à la prévoyance étant déjà inscrite sur la mutuelle de mes parents. Trois mois après j'ai été embauchée en CDI, j'ai signé des nouveaux papiers, mais, n'y connaissant rien, je n'ai pas demandé à souscrire à la mutuelle entreprise.

Au cours de l'année 2013, mon père m'a réclamé une attestation certifiant que je cotisais bien à un régime obligatoire de mutuelle et prévoyance au sein du Groupe pour pouvoir me supprimer de sa propre mutuelle. En avril 2013 le service RH m'a donc fourni cette attestation signée.

J'ai très peu de frais de santé étant donné la famille de médecins qui m'entoure, mais je me suis récemment étonnée de ne jamais recevoir aucun courrier, ni remboursement, ni rien de ma mutuelle et, après m'être renseignée auprès de mon service RH, il s'avère que je ne suis pas inscrite. Je ne suis donc couverte par aucune mutuelle. Ce qui est étonnant également, c’est que sur ma fiche de paie, les 40 euros mensuels étaient bien déduis sous la dénomination « forfait mutuelle cadre ».

Puis-je réclamer un remboursement des 18 derniers mois en plus de mon inscription? Ou est-ce entièrement ma faute?

Merci par avance.
Cordialement,