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Mariage gâché, fermeture robe de mariée cassée.

Posté : 03 juin 2016, 17:16
par Apodis
Bonjour Maître,

J'ai besoin d'un conseil concernant un litige avec une couturière et je vous remercie pour le temps que vous saurez m'accorder.

Pour mon mariage qui a eu lieu le 21 mai dernier, j'avais fait faire une robe de mariée sur mesure par une créatrice de ma commune. Au moment de mettre ma robe, la fermeture s'est cassée. Le curseur de la fermeture est monté jusqu'en haut mais les "dents" de la fermeture éclair ne s'emboitaient pas, laissant mon dos et une partie de mes fesses à l'air libre... Impossible de me marier dans cette tenue et pressée par le temps (il s'agissait d'un mariage surprise et je n'avais que 10 minutes pour enfiler ma robe, le temps que mes invités résolvent une petite énigme et me découvre en robe de mariée...), j'ai donc du me marier avec la robe et une veste que j'avais sur moi pour le baptême de mes enfants et qui précédait le mariage. Je me suis donc mariée dans une robe noire à motifs beiges avec une veste noire. :cry:

Je suis désespérée, mon mariage a été gâché, je ne peux pas regarder de photos ou de vidéos de mon mariage sans pleurer. La robe que je portais était vraiment inadaptée et ne me mettais pas du tout en valeur, j'en ai pleuré pendant la cérémonie et je n'ai pas du tout profité de la journée ou de mes invités. De plus, tout le thème de mon mariage, les décorations, les accessoires, tout était prévu en fonction du style de la robe et tout est tombé à l'eau :cry: :cry: ma coiffure, mes bijoux blancs, ma voilette, mes chaussures et mes gants blancs, tout aurait semblé cohérent si j'avais pu porter ma robe. Je suis effondrée, je n'aurai jamais de photo de moi en robe de mariée le jour de mon mariage, jamais de souvenir agréable à montrer à mes enfants plus tard :cry: Nous avons économisé tellement longtemps pour organiser ce mariage et pour que tout soit parfait...

Trop abattue le jour J, j'ai fait appeler la couturière par une amie. La couturière n'était même pas désolée pour moi et a simplement proposé d'être rappelée le lundi pour me fixer un rendez-vous. Un rendez-vous a été pris pour le mardi suivant, je m'y suis rendue avec la robe et la couturière a simplement proposé de réparer la robe et de rendre mon dernier chèque qu'elle n'avait pas encore encaissé, soit 160e pour une robe facturée 540€. Je lui ai dit que je voulais le remboursement total de la robe que je ne souhaite pas garder puisque je viens de me marier et ne compte pas me remarier prochainement et je ne veux pas garder cette robe en souvenir puisque je ne l'ai jamais portée en dehors des essayages. Je lui ai dit qu'en attendant son remboursement intégral, je conservais la robe en vue de faire expertiser le travail et la fermeture. Elle m'a dit qu'elle devait voir ça avec son mari qui était absent jusqu'au week-end et me recontacterai le lundi suivant.

Sans nouvelle d'elle le lundi, je lui ai confirmé ma demande par e-mail, à savoir le remboursement complet de la robe.

Le mercredi matin j'ai enfin eu une réponse de son mari (qui signe "DG" de l'entreprise) et m'informe qu'ils reviendront vers moi d'ici quelques jours pour me faire part de leur position...

Depuis, j'ai montré la robe à une autre couturière de métier, elle a trouvé qu'il s'agissait d'une fermeture de mauvaise qualité, qu'elle était mal positionnée et que des fils de bâti sont encore présents, pour elle c'est du travail bâclé, le rabat qui sert à cacher la fermeture est grossier et aurait largement pu cacher une fermeture bien plus solide. Cette femme reprend des robes pour un magasin de mariage et elle m'a dit qu'elle n'aurait jamais travaillé comme ça... Elle a réussi a réparer la fermeture en moins de 5 minutes, elle l'a fait fonctionner 3 fois avant que la fermeture ne se coince à un autre niveau. Elle m'a dit que finalement j'avais de la chance que la fermeture se soit cassée avant la cérémonie, car elle aurait pu casser pendant ! Je me serai retrouvée en sous-vêtements devant tous mes invités.... :o :?

Je vous remercie de me dire ce que vous pensez de mon litige, quels sont les textes à utiliser ? Obligation de résultats ? Vice-caché ? Garantie légale ? Je fais des recherches mais je m'y perds, pensez-vous que je peux prétendre à des dommages et intérêts pour le préjudice moral ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Très respectueusement.

Re: Mariage gâché, fermeture robe de mariée cassée.

Posté : 03 juin 2016, 19:36
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans cette situation, le minimum est de vous rembourser votre argent. En effet, vous pouvez engager sa responsabilité contractuelle, en vous appuyant sur l’article 1147 du code civil : «Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.»
Toute victime peut donc obtenir réparation par la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle. Ainsi, toute personne qui a subi un préjudice causé par une autre personne peut demander à l'auteur de l'acte fautif qu'il le remette dans la situation.
Pour cela nous vous conseillons d’abord d’officialiser votre réclamation par une mise en demeure. Et en cas de non satisfaction la saisine de la justice sera inévitable.
Vous pouvez engager une procédure devant le tribunal civil compétent.
Cordialement,

Re: Mariage gâché, fermeture robe de mariée cassée.

Posté : 06 juin 2016, 09:41
par Apodis
Bonjour Maître,

Je vous remercie pour vos conseils. J'ai envoyé ce matin une lettre de mise en demeure dans laquelle j'évoque l'article 1147 et demande donc le remboursement de ma robe ainsi que des dommages et intérêts. Je l'informe que sans réponse dans les 15 jours suivants réception je saisirai la juridiction compétente.

Merci encore.

Re: Mariage gâché, fermeture robe de mariée cassée.

Posté : 23 août 2016, 18:34
par morganed8
Bonjour à tous,

Pour l’émission de Julien Courbet « Faut pas Abuser » sur D8, nous recherchons des personnes correspondant aux profils ci-dessous.
L’objectif sera de vous aider à résoudre des conflits dont vous n’arrivez pas à vous sortir seul, grâce à l’intervention de personnalités et de négociateurs.

-Vous avez fait appel à un organisateur d’évènements pour votre mariage / baptême de votre enfant / communion / anniversaire, mais rien ne s’est passé comme prévu (robe de mariée /le traiteur, etc)

L'équipe de "FAUT PAS ABUSER !" peut peut-être vous aider !

Contactez-moi au plus vite :
- par téléphone au : 01.81.69.21.23
- par mail à l'adresse : m.wald@laconcepteria.com