négligence du mécanicien suite à une intervention sur ma voiture
Posté : 04 avr. 2016, 21:28
Bonjour, je cherche un avis professionnel pour demander un dédommagement juste.
J'ai fait un entretien chez Norauto en mars et demandé le changement des disques de freins préconisé par le contrôle technique. Norauto nous a prévenu que les autres étaient hors cote donc à faire.
Nous avons fait confiance, ils ont changé les 4 disques de freins ainsi que les plaquettes et fait l'entretien pour un montant de presque 650€.
Après 450 km j'ai eu un incident, un matin, j'ai entendu un bruit suspect dans ma voiture et j'ai failli avoir un accident par la déconcentration, la voiture a seulement percuté mon rétroviseur (d'ailleurs depuis le système électrique des rétroviseurs ne fonctionnent plus). Le soir, le bruit était devenu régulier et je sentais des vibrations dans le volant et dans l'habitacle. Je ne me sentais pas en sécurité, j'ai fait vérifié ma voiture au premier garage venu. Il a constaté que 3 de mes 4 roues n'étaient pas serrées dont l'une qui tenait à peine sur son axe!!! J'ai demandé une attestion!
Quelques jours plus tard, j'ai rencontré le responsable du magasin qui a eu du mal à me recevoir dans un bureau et m'a fait comprendre qu'un geste commercial serait sûrement refusé! Il a fait vérifier ma voiture par acquis de conscience et a constaté le dysfonctionnement de mes rétroviseurs, puisque je l'avais évoqué mais sans en faire état...
J'ai attendu quelques jours et ai téléphoné au siège social, on m'a dit qu'on me rappellerait. J'ai encore attendu quelques jours, et j'ai rappelé, on m'a dit qu'un accord avait été fait avec le directeur du magasin, on m'a alloué un dédommagement de 150€ qui me parviendrait par chèque!
L'accord amiable ne me semble pas correct mais j'aimerais savoir, en continuant la procédure, si ma volonté de me faire rembourser ma facture initiale et de demander la réparation du système électrique de mes rétroviseurs est envisageable et justifiable?
J'ai vu le site de la DGCCRF la procédure, amiable, lettre AR, médiateur si possible ou aide juridique des associations puis lettre de conciliation au juge de proximité.
Vu le stress, du jour et du lendemain, l'accident auquel j'ai échappé (mes rétro y ont laissé des plumes) et le risque de perdre une roue voire la vie, il me semble que faire un chèque de 150€ c'est un manque de respect!
Merci de m'éclairer sur ce que je peux exiger et qui est en droit d'être accepté par le juge!
Pour finir, une connaissance m'a informé que son frère a eu aussi un incident du même style (a failli perdre une roue suite à une intervention chez Norauto dans le Nord de la France): il a fait un scandale dans le magasin, le directeur a refait faire les travaux, a remboursé sa facture et lui a fait un avoir dans le magasin!
Faut-il en arriver à faire un scandale pour obtenir réparation ou puis-je espérer que par voie légale j'arrive au même résultat? Dois-je porter plainte (et comment) en plus du réglement d'un dédommagement commercial?
Merci d'avance
J'ai fait un entretien chez Norauto en mars et demandé le changement des disques de freins préconisé par le contrôle technique. Norauto nous a prévenu que les autres étaient hors cote donc à faire.
Nous avons fait confiance, ils ont changé les 4 disques de freins ainsi que les plaquettes et fait l'entretien pour un montant de presque 650€.
Après 450 km j'ai eu un incident, un matin, j'ai entendu un bruit suspect dans ma voiture et j'ai failli avoir un accident par la déconcentration, la voiture a seulement percuté mon rétroviseur (d'ailleurs depuis le système électrique des rétroviseurs ne fonctionnent plus). Le soir, le bruit était devenu régulier et je sentais des vibrations dans le volant et dans l'habitacle. Je ne me sentais pas en sécurité, j'ai fait vérifié ma voiture au premier garage venu. Il a constaté que 3 de mes 4 roues n'étaient pas serrées dont l'une qui tenait à peine sur son axe!!! J'ai demandé une attestion!
Quelques jours plus tard, j'ai rencontré le responsable du magasin qui a eu du mal à me recevoir dans un bureau et m'a fait comprendre qu'un geste commercial serait sûrement refusé! Il a fait vérifier ma voiture par acquis de conscience et a constaté le dysfonctionnement de mes rétroviseurs, puisque je l'avais évoqué mais sans en faire état...
J'ai attendu quelques jours et ai téléphoné au siège social, on m'a dit qu'on me rappellerait. J'ai encore attendu quelques jours, et j'ai rappelé, on m'a dit qu'un accord avait été fait avec le directeur du magasin, on m'a alloué un dédommagement de 150€ qui me parviendrait par chèque!
L'accord amiable ne me semble pas correct mais j'aimerais savoir, en continuant la procédure, si ma volonté de me faire rembourser ma facture initiale et de demander la réparation du système électrique de mes rétroviseurs est envisageable et justifiable?
J'ai vu le site de la DGCCRF la procédure, amiable, lettre AR, médiateur si possible ou aide juridique des associations puis lettre de conciliation au juge de proximité.
Vu le stress, du jour et du lendemain, l'accident auquel j'ai échappé (mes rétro y ont laissé des plumes) et le risque de perdre une roue voire la vie, il me semble que faire un chèque de 150€ c'est un manque de respect!
Merci de m'éclairer sur ce que je peux exiger et qui est en droit d'être accepté par le juge!
Pour finir, une connaissance m'a informé que son frère a eu aussi un incident du même style (a failli perdre une roue suite à une intervention chez Norauto dans le Nord de la France): il a fait un scandale dans le magasin, le directeur a refait faire les travaux, a remboursé sa facture et lui a fait un avoir dans le magasin!
Faut-il en arriver à faire un scandale pour obtenir réparation ou puis-je espérer que par voie légale j'arrive au même résultat? Dois-je porter plainte (et comment) en plus du réglement d'un dédommagement commercial?
Merci d'avance