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Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 06 nov. 2015, 18:18
par EdwinF
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'imaginais que ma question serait déja traitée, mais je n'ai pas trouvé de réponse. C'est pourquoi je me permets de partager la situation face à laquelle je suis confronté actuellement.

J'ai acheté un pc Asus chez CDiscount le 17/10/2014. Le 20/10/2015, il commence à présenter des anomalies de fonctionnement à cause d'un composant défectueux.
J'ai contacté Asus qui me propose d'effectuer les réparations "hors garantie" car la garantie constructeur ne serait que d'un an. Or il me semble que la garantie légale de conformité vendeur est de 2 ans depuis la loi Hamon.

Qu'en pensez vous? Que dit le code de la consommation? Dois-je contacter CDiscount ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.


Edwin

Re: Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 07 nov. 2015, 13:37
par Moderateur-01
Bonjour,
Pour bénéficier de la garantie légale de deux ans vous devez montrer qu'il s'agit d'un vice caché ou d'un défaut de fabrication.
Cordialement,

Re: Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 07 nov. 2015, 21:13
par EdwinF
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement pour démontrer le défaut (carte mère), il faudrait démonter le pc ce qui annule toute garantie selon le constructeur. Donc, je suppose qu'il faudrait que j'envoie le pc au SAV ASUS qui me demande de payer pour le service (mini 70€) car ils me considèrent hors garantie. C'est pas gagné.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Re: Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 28 nov. 2015, 11:23
par EdwinF
Bonjour,

Merci encore pour votre réponse Modérateur-01, mais effectivement comme j'ai pu l'exprimer plus haut maladroitement, ma question est désormais comment montrer qu'il existe bien un vice caché sur une carte mère.
Sur le site service-public.fr, j'ai pu lire:
Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat. À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.
Ma question est donc: quels documents sont susceptibles d'attester la non-conformité du produit ? Et par quels moyens ?
Puis-je demander à mon réparateur informatique de faire lui-même l'attestation ?

Merci encore pour votre aide.

Edwin

Re: Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 10 févr. 2017, 17:18
par Pierre32
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous pour un pc asus zen tout en un acheter chez boulanger le 11/2015. Il est tombé en panne 13 mois plus tard ( 1 mois apres la fin de la garantie constructeur...) et le devis de réparation réalisé par boulanger fait mention d'un défaut de la carte mère. Et je pense que l'on va me demander de prouver le défaut de la carte mère. ..
Hélp!

Re: Garantie constructeur et garantie légale pour un pc

Posté : 10 févr. 2017, 20:07
par Moderateur-01
Pour prouver le vice caché vous devez faire appel a un expert en informatique.
Cordialement,