Page 1 sur 1

Non prise en charge d'une assurance voyage suite à un décès familial

Posté : 21 oct. 2015, 19:06
par linece
Bonjour,

J'ai profité, avec mon compagnon, d'une année sabbatique pour partir en voyage sur du long terme. Nous sommes partis le 12 février 2014 en Asie et avons donc souscrit une assurance voyage (l'assurance "Cap Aventure" chez Chapka).
La couverture de l'assurance s’étalait du 12 février au 12 juillet 2014. Le 12 février étant notre date de départ en avion depuis la France. Et, le 12 juillet est la date à laquelle nous pensions rentrer sur le territoire Australien, depuis l'Asie, pour une durée de 1an avec une autre assurance (car nous sommes allés en Australie dans le cadre d'un visa vacances travail, le type d'assurance est donc différent).
Nous avions acheté notre billet Aller, mais pas de billet retour (ni le billet Asie-Australie).
Les cartes d'assistance font bien état des dates de couverture: du 12/02/14 au 12/07/14.
Malheureusement, ma grand-mère est décédée lors de mon voyage (mai 2014). Je tenais, bien évidemment, à assister aux funérailles afin de lui dire au revoir. J'ai contacté mon assurance afin qu'elle prenne en charge le vol pour la France. L'assurance me dit qu'étant donné que je n'ai pas acheté de billet de retour, elle ne me couvre pas.
Je ne comprends pas ce raisonnement, car je ne trouve pas dans leurs conditions ce qui m'a été dit au téléphone.
Voici ce que je lis dans leurs conditions: "Voyage d’une durée minimum d’un mois et de maximum douze mois consécutifs effectué par l’Assuré à des fins touristiques, dont les dates et la destination figurent sur la demande d’adhésion". Il ne fait donc pas état d'"achat" de billet de retour.
Pouvez-vous svp m'éclairer et me dire si l'assurance a raison? a tord? ou bien si je n'ai pas bien compris leurs conditions?
Merci de votre retour.

Re: Non prise en charge d'une assurance voyage suite à un décès famili

Posté : 22 oct. 2015, 15:15
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous avez le droit de contester ce refus abusif auprès du service consommateur de l'assurance.
En cas de non satisfaction, vous pouvez faire un recours auprès du médiateur.
Cordialement,

Re: Non prise en charge d'une assurance voyage suite à un décès famili

Posté : 23 oct. 2015, 13:17
par linece
Bonjour et merci de votre retour,
Pouvez-vous me dire s'il y a un délai? Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour contester? Est-ce que l'assurance ne risque pas de me dire que cela s'est passé il y a plus d'un an donc elle ne peut répondre à ma demande...?

Cordialement,

Re: Non prise en charge d'une assurance voyage suite à un décès famili

Posté : 26 oct. 2015, 13:02
par Chapka
Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre message et souhaitons vous contacter pour en discuter. En effet, le contrat prévoit en principe la prise en charge d'un billet en cas de retour anticipé, même si vous n'avez pas de billet retour.
Pourriez vous nous contacter au 01 74 85 50 50 ou par email info@chapka.fr ou nous laisser vos coordoonées.

Merci d'avance,
Cordialement,
L'équipe de Chapka Assurances