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Remboursement SNCF

Posté : 15 mars 2014, 17:40
par Demilunat
Bonjour,
Je me permets de vous consulter car j'ai demandé un remboursement de billet de train qui m'a été refusé :
Voici un résumé de ma situation.
J'avais un billet de train Montpellier-Clermont-Ferrand mais je logeais à Baillargues, j'ai donc souhaité échanger mon billet pour un départ de Baillargues. A la gare, j'ai constaté que la gare était inachevée et que ni borne ni guichet n'était en service. J'ai donc téléphoné au service des changement SNCF et mon billet a été changé... mais il fallait que je le retire à une borne. Après avoir dit à l'agent au téléphone qu'il n'y avait pas encore de borne, il m'a indiqué qu'il précisait ce problème sur mon dossier avec la mention d'un remboursement si je devais racheter un billet dans le train.
Je suis allé voir le contrôleur en toute bonne foi et lui ai racheté un billet. Il m'a d'ailleurs dit que si j'avais effectivement changé mon billet sans pouvoir le retirer, celui du train me serait remboursé, frais de dossier compris. Arrivée à destination, j'ai demandé le remboursement et on m'a donné une demande de remboursement à remplir sur place et l'agent y a joint mes deux billets de train : le premier, celui que j'avais échangé (au départ de Montpellier) et celui payé dans le train ; je n'ai jamais eu l'occasion de retirer celui pris au téléphone au départ de Baillargues.
J'ai reçu un courrier m'indiquant que compte tenu du fait que je n'avais pas présenté de titre de transport valide, je n'avais pas droit au remboursement.
En plus de ce problème, mon billet originel Montpellier-Clermont-Ferrand était plus cher que celui échangé au départ de Baillargues et l'agent au téléphone m'a dit que je serai remboursée de la différence (mais à la limite, ça c'est moins grave).

Je n'aurais droit à aucun des deux remboursements prévus ? Puis-je tenter une autre démarche ? (sachant que je n'ai plus en main les pièce justificatives qui ont été jointe à la première demande.

Merci par avance.

Re: Remboursement SNCF

Posté : 19 mars 2014, 09:45
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans le cas de figure nous vous conseillons de saisir le médiateur de la SNCF. Mais avant de saisir le médiateur, vous devez avoir adressé une réclamation au service clientèle.
Si la réponse est insatisfaisante ou en l'absence de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez alors saisir le médiateur.
Soit par courrier adressé au Médiateur de la SNCF. Le courrier rédigé sur papier libre et être accompagné des justificatifs nécessaires.
Cordialement,