Aide de l'anah et malfaçons
Posté : 13 déc. 2014, 16:33
Bonjour,
J'ai bénéficié d'une subvention de l'ANAH pour la réduction de consommation d'énergie qui m'a permis de changer ma vieille chaudière pour une nouvelle à condensation. J'ai préféré que ce soit l'organisme qui fasse le suivi du dossier pour m'éviter de faire l'avance de tous les frais, ainsi je n'ai eu qu'à avancer ma participation.
Le plombier, malgré ses engagements, son devis datant de mars 2014, mes appels, sms, messages et une lettre de rappel de l'organisme n'a entamé les travaux qu'après ma menace de tout résilier, en septembre dernier.
Mais selon les termes du contrat qui me lie à l’ANAH, une décision de retrait de ma part, entraînerait un retrait et le non versement de l'aide. Aussi, je n'ai pas eu le choix autre que de poursuivre avec cet artisan.
Il a changé 3 fois de ligne de conduite: une fois les canalisations passeraient par le bas, (ce qui était convenu depuis le début), une fois sous le plan de travail et puis en fin de compte il a dit qu'il fallait impérativement traverser les placards IKEA en place, de part en part.
En le voyant faire, j'en étais malade: saccager la cuisine pour laquelle j'avais mis plus de 4 ans à économiser! Je lui ai demandé d'arrêter et de trouver une autre solution. Il est entré dans une colère noire et s'est mis à crier que je n'avais pas à lui montrer comment faire son métier mais devant ma détermination, il est parti et je ne l'ai plus revu jusqu'à la fin de journée. J'en ai aussitôt averti l'organisme où on m'a dit de lui demander de les contacter, de lui faire savoir que sans mon consentement, il ne serait pas payé. Ce que j'ai fait à son retour en fin d’après-midi.
Les 2 jours suivants, il n’est venu qu’en fin de journée et pour rattraper son retard a « baclé » le travail. Les canalisations d’eau et le câble électrique traînent sur le carrelage sous les meubles cuisine et ne sont ni encastrés ni fixés au mur. Pire encore, pour faire son raccordement au réseau existant, il a littéralement troué la partie latérale de mon meuble. J’en ai averti l’organisme et on m’a répondu que si les travaux n’étaient pas conformes, ils seraient attribués à un autre artisan et imputés à la facture.
Les travaux en sont restés là jusqu’à la visite de conformité gaz refusée par le contrôleur pour malfaçon. L’artisan a donc repris celle-ci mais pas encore terminé les travaux et je n’ai depuis 3 mois pas de chauffage.
L’organisme se défile et ne répond plus à mes appels. Que puis-je faire pour que les travaux soient achevés, les malfaçons reprises et le chauffage établi car nous avons froid ma fille et moi. Je reste persuadée qu’étant seule avec mon enfant, personne ne me prend au sérieux.
Merci de me répondre au plus vite.
J'ai bénéficié d'une subvention de l'ANAH pour la réduction de consommation d'énergie qui m'a permis de changer ma vieille chaudière pour une nouvelle à condensation. J'ai préféré que ce soit l'organisme qui fasse le suivi du dossier pour m'éviter de faire l'avance de tous les frais, ainsi je n'ai eu qu'à avancer ma participation.
Le plombier, malgré ses engagements, son devis datant de mars 2014, mes appels, sms, messages et une lettre de rappel de l'organisme n'a entamé les travaux qu'après ma menace de tout résilier, en septembre dernier.
Mais selon les termes du contrat qui me lie à l’ANAH, une décision de retrait de ma part, entraînerait un retrait et le non versement de l'aide. Aussi, je n'ai pas eu le choix autre que de poursuivre avec cet artisan.
Il a changé 3 fois de ligne de conduite: une fois les canalisations passeraient par le bas, (ce qui était convenu depuis le début), une fois sous le plan de travail et puis en fin de compte il a dit qu'il fallait impérativement traverser les placards IKEA en place, de part en part.
En le voyant faire, j'en étais malade: saccager la cuisine pour laquelle j'avais mis plus de 4 ans à économiser! Je lui ai demandé d'arrêter et de trouver une autre solution. Il est entré dans une colère noire et s'est mis à crier que je n'avais pas à lui montrer comment faire son métier mais devant ma détermination, il est parti et je ne l'ai plus revu jusqu'à la fin de journée. J'en ai aussitôt averti l'organisme où on m'a dit de lui demander de les contacter, de lui faire savoir que sans mon consentement, il ne serait pas payé. Ce que j'ai fait à son retour en fin d’après-midi.
Les 2 jours suivants, il n’est venu qu’en fin de journée et pour rattraper son retard a « baclé » le travail. Les canalisations d’eau et le câble électrique traînent sur le carrelage sous les meubles cuisine et ne sont ni encastrés ni fixés au mur. Pire encore, pour faire son raccordement au réseau existant, il a littéralement troué la partie latérale de mon meuble. J’en ai averti l’organisme et on m’a répondu que si les travaux n’étaient pas conformes, ils seraient attribués à un autre artisan et imputés à la facture.
Les travaux en sont restés là jusqu’à la visite de conformité gaz refusée par le contrôleur pour malfaçon. L’artisan a donc repris celle-ci mais pas encore terminé les travaux et je n’ai depuis 3 mois pas de chauffage.
L’organisme se défile et ne répond plus à mes appels. Que puis-je faire pour que les travaux soient achevés, les malfaçons reprises et le chauffage établi car nous avons froid ma fille et moi. Je reste persuadée qu’étant seule avec mon enfant, personne ne me prend au sérieux.
Merci de me répondre au plus vite.