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Litige avec ma société de chauffage

Posté : 26 août 2014, 19:52
par LEFEBVRE
Bonjour,
je vais donc vous exposer mon souci. En Novembre 2012, j'ai souscrit une location avec l'agence OPH77 dans un logement de 50m2. Assez rapidement, j'ai constaté que ma chaudière avait un souci : dès que j'allumais le chauffage, celle-ci se déclenchait constamment, peu importe la température dans l'appartement. J'ai donc appelé mon agence OPH77 qui m'a mis en relation avec leur société s'occupant des chaudières (étant locatrice je n'ai pas le choix). Un technicien est donc venu, et n'a effectué aucune vérification me certifiant qu'il n'y avait aucun souci. Constatant que ma chaudière, en mode chauffage se déclenchait toujours constamment, j'ai de nouveau appelé cette société. Ils m'ont envoyé le même technicien qui m'a une fois de plus certifié qu'il n'y avait pas de souci que tout était normal... Voyant que le problème persistait, j'ai de nouveau fait appel à cette société qui m'a de nouveau envoyé ce même technicien qui a encore certifié qu'il n'y avait aucun problème...
Or en septembre 2013, j'ai reçu ma facture de gaz (qui est de plus 1400E pour un an, pour une personne vivant seule dans un 50m2)... Cette facture prouve qu'il y a eu une surconsommation de gaz notamment les mois où j'ai mis la chaudière en mode chauffage... Aucun souci lorsque celle-ci est juste en mode eau chaude.
J'ai donc rappelé la société s'occupant de la chaudière, preuve à l'appuie avec ma facture de gaz de la surconsommation, mais ils m'ont envoyé le même technicien qui m'a dit que cette facture était normale. Je lui ai pourtant expliqué que j'avais comparé ma facture avec celle de ma voisine qui a un appartement plus grand que le mien (au même étage) et qui a 3 enfants mais il m'a dit que c'était moi qui gérait mal ma consommation et que j'avais du trop me chauffer. Or j'ai eu froid tout l'hiver....
J'ai donc éteint mon chauffage, car je ne pouvais pas refaire face à une telle facture et au vu de la mauvaise foi de cette société, je ne les ai pas recontacté et j'ai passé l'hiver 2013 sans chauffage...
Au début du printemps 2014, les températures étant redevenues correctes, j'ai donc rappelé cette société afin de leur prouver qu'il y avait un problème avec ma chaudière. Le même technicien est passé et je lui ai montré qu'alors (thermomètre à la main) qu'il faisait 20 degrés chez moi et que j'avais réglé le thermostat à 10 degré ma chaudière (le chauffage) se déclenchait constamment. Il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème et que le seul souci provenait de mon thermomètre qui devait mal indiquer la température....
J'ai donc abandonné les démarches au vu de la mauvaise foi de cette société et le 26 Juillet 2014, lors de la visite annuelle de la chaudière, un autre technicien (ENFIN) est passé. Il a tout de suite constaté que mon thermostat était défaillant ce qui expliquait une surconsommation de gaz! Enfin quelqu'un d'honnête dans cette boite! Il a fait un rapport à sa société pour déclarer le souci et mon thermostat a été remplacé.
J'ai donc fait un courrier à la société pour leur demander la prise en charge de ma facture car depuis 2ans je les contacte et on me dit que tout est normal ce qui n'était pas le cas et ce qui a été prouvé par un de leur technicien. Or ceux-ci refuse de me rembourser (j'ai passé un an sans chauffage et j'ai du payé 1400e de gaz à cause de leur incapacité!) sous prétexte que je ne les ai pas appelé assez souvent pour signaler le souci et que j'ai une réserve d'eau chaude ce qui explique cette surconsommation et le fait que ma chaudière se déclenche constamment (or comme je leur ai expliqué en position eau chaude la chaudière ne se déclenche pas constamment comme lorsque je la mettais en position chauffage même en plein été)
Pourriez-vous m'aider à me faire rembourser cette facture de gaz car la surconsommation provient du problème de thermostat et ils ont mis 2 ans à me le changer.
Cordialement
Mlle Lefebvre

Re: Litige avec ma société de chauffage

Posté : 27 août 2014, 17:17
par Moderateur-01
Bonjour,
Et en vertu de l'article 1147 du code civil vous pouvez demander la réparation du préjudice subit constitué par la surconsommation du gaz pendant deux ans.
Et pour faire valoir vos droits vous devez faire une requête auprès de juge de proximité.
Cordialement,