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Achat non reçu

Posté : 20 juin 2014, 21:13
par Liloteo
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements concernant une vente par l'intermédiaire du boncoin.

J'ai acheté un téléphone sur le bon coin (courant mars), qui était bloqué sur un certain opérateur. J'ai signifié à la personne que j'avais besoin d'un téléphone débloqué, la personne m'a alors dit que je pouvais facilement le faire débloquer tout opérateur. Nous avons donc conclu la vente. La personne a reçu mon chèque (qu'elle a encaissé) et moi son téléphone.

Cependant, impossible pour moi après prise de contact avec l'opérateur de débloquer son téléphone, malgré les copies des différents papiers reçus pour le faire.

Je décide donc d'envoyer un mail à la personne lui expliquant le pb et lui renvoie son téléphone dans la foulée, ne pouvant utiliser son téléphone autre que sur son opérateur (sachant que j'avais besoin de ce téléphone pour m'en servir à l'étranger). Je lui demande donc le remboursement du téléphone. Ce qu'elle refuse.

S'en suit qques échanges de mails et la personne me dit qu'elle n'a pas eu de pb pour faire débloquer son téléphone, que je suis de mauvaise foi... Je lui demande donc de me renvoyer le téléphone, si le téléphone est effectivement bel et bien débloqué. Plus de réponse de sa part pendant un moment...

Courant Avril j'arrive à reprendre contact, début Mai la personne me dit qu'elle renverra le téléphone sous peu, afin de régler le pb. Ce que j'accepte.

Le pb, c'est qu'elle évite maintenant soigneusement de me répondre par mail, ou mm à mes appels. Je me suis aussi aperçu que la personne avait remis le téléphone en vente fin Avril sur le boncoin!!

Je souhaite donc savoir quel recours j'ai contre cette personne afin de récupérer mon du? (soit le téléphone, soit l'argent) Quel(s) article(s) de loi puis-je lui signifier dans un premier temps afin qu'elle prenne conscience des faits? Si malgré tout cela, elle ne veut rien entendre, que puis-je faire?

Merci de votre aide, car je me sens actuellement dans l'impasse et ne sais plus quoi faire.

Cordialement.

Re: Achat non reçu

Posté : 23 juin 2014, 17:42
par Moderateur-01
Bonjour,
Les articles l.211-1 à l.211-18 du code de la consommation prévoient un régime de garantie de conformité spécifique aux consommateurs. Pour être conforme, le bien doit présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur, et que ce dernier a accepté. A défaut, l'acheteur peut, demander soit sa remise en état, soit son remplacement. Si ces deux options sont impossibles, il peut solliciter la réduction du prix de vente ou son remboursement par le biais de l'annulation de la vente et même éventuellement des dommages et intérêts.
Je vous conseille de lui envoyer un courrier en recommandé. En cas de non satisfaction, la saisine de la justice est inévitable.
Cordialement,

Re: Achat non reçu

Posté : 24 juin 2014, 17:02
par Liloteo
Bonjour,

Merci pour votre réponse!

En lien avec votre réponse, je souhaite donc savoir si la personne a un certain temps pour me renvoyer le téléphone ou pas?

Enfin, étant donné que je sens l'affaire mal partie, quels sont mes droits en matières de main courante ou de plainte?

Je pense aller au commissariat déposer une main courante, dans un premier temps, pour essayer de faire changer d'idée cette personne sur notre litige pour que tout cela se passe pour le mieux. Sur quoi puis-je déposer la main courante, voire la plainte dans un deuxième temps? Pour escroquerie, abus de confiance, recel...? Sachant que le téléphone est payé mais que je l'ai renvoyé car il m'était impossible de le désimlocké de mon côté (donc que je ne l'ai plus en ma possession). La personne, a réussi à le désimlocké, alors je lui ai demandé de me renvoyer le téléphone pour conclure notre affaire, mais depuis plus de deux mois, elle me dit qu'elle le fera, mais j'attends toujours. Enfin, je me suis aperçu que cette personne tente de revendre le téléphone sur le boncoin, ceci en date de fin Avril (peut-il s'apparenter à du recel ou autre, sachant qu'elle tente de revendre un bien qui en théorie ne lui appartient plus?).

Merci beaucoup pour vos réponses.