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Contrat Zoe, litige location de la batterie.

Posté : 08 sept. 2016, 15:27
par tof225391
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour un petit problème. Je vais tenter d'être le plus clair possible. Bonne lecture.

Le 04 avril, nous avons signé pour la location d'une Renault Zoe (voiture électrique). le contrat de cette voiture est le suivant : 99€ par mois dans la limite de 5000 Km par an.
Nous avions confié à l'époque au vendeur que nous voulons faire plus de kilomètres. Il nous a alors fait une démonstration sur papier qu'il valait mieux garder le contrat à 99€ par mois et payer les kilomètres supplémentaires (4,71€ / 100Km).

Nous avons reçu la Zoe le 10 juillet. Pendant un an, nous avons eu quelques soucis (délais de livraison de 3 mois au lieu de 7 jours, mise en garage trop long, problème pour la commande d'un câble). On nous avait promis une autonomie de 170 km, en réalité 120km et l'hivers cela tombe à 65km.

Au bout d'une année, nous avons reçu un mail de la part du service de location de Renault : la DIAC.
Ils nous demandent : 380€ pour les kilomètres supplémentaires de la voiture (là, pas de soucis)
Mais également 1500€ pour les kilomètres supplémentaires de la batterie (là, surprise).
Pour faciliter le payement, ils nous proposent de passer à un forfait de 150€ / mois et de payer 730€ une fois.

Passer à 150€ par mois, ok pour nous, mais payer les 730€ ... pas trop d'accord.
j'ai contacté le service DIAC, qui m'a indiqué qu'en effet, il y a eu une erreur de la part du vendeur. Mais ils m'ont fait une remise de 150€ comprenant mon cas.
J'ai contacté le service clientèle Renault, ils m'ont dit qu'ils sont un constructeur et pas un vendeur, et qu'il fallait que je vois avec le garage directement. Ils m'ont tout de même indiqué également qu'il y avait eu une erreur lors de la vente.

Je suis passé voir le garage. Le patron m'a indiqué qu'il fallait voir directement avec le vendeur, qui se trouve dans un autre garage.
Je m'y rends. Je rencontre le vendeur. Celui-ci m'indique que si je fais des kilomètres supplémentaires, il est normal que je paye plus. Je lui réponds que je lui avait signifié que j'allais faire plus de kilomètres que le contrat et qu'il m'avait démontré noir sur blanc qu'il valait mieux garder le contrat tel quel.
Lorsque je lui ai montré sa démonstration, il a prit le temps de l'analyser, il m'a clairement dit : "je découvre à l'instant qu'il y avait des frais supplémentaires pour la batterie". puis il est allé voir le directeur.

Le directeur m'a reçu et m'a expliqué :
Qu'à l'origine, ils ne connaissent pas le tarif pour les kilomètres supplémentaires et que j'aurai dû téléphoné à DIAC pour le connaitre.

Sachant que même le vendeur l'ignorait, comment j'aurai pu deviner qu'il faille téléphoner ?
Par contre, j'ai bien signé un contrat pour la location de la Zoe où il est écrit ce fameux 4,71€/Km supplémentaires.
Et un autre contrat pour la Zoe qui ne m'a été à peine présenté (sans parler des kilomètres supplémentaires) où lle prix des kilomètres supplémentaires était bien présent.
(alors que le directeur m'a dit qu'il l'ignorait à l'époque).

je suis conscient que je suis en faute car je n'ai pas lu les petites lignes concernant la location de la battterie, mais je ne suis pas le professionnel dans cette affaire ? Est-ce que le vendeur et le directeur peuvent également être mis en cause ?
Suis-je légitime à demander un geste financier pour les 730€ ?

Si besoin, je peux fournir les deux contrats et la démonstration du vendeur.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez et de votre temps.

Bien cordialement
Christophe

Re: Contrat Zoe, litige location de la batterie.

Posté : 08 sept. 2016, 20:35
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, vous pouvez se retourner contre eux pour manquement d'obligation d'information. Vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,