Victime d'une arnaque au chèque volé, comment me protéger, que faire?
Posté : 20 juil. 2016, 12:06
Bonjour,
J'ai été victime d'une arnaque au chèque volé et je voudrais savoir si je peux me retourner contre ma banque. Je vous explique la situation:
J'ai répondu à une annonce d'emploi sur le site pôle emploi. S'en ai suivit une série d'échange par e-mail avec un monsieur prétendant rechercher une femme de ménage pour un appartement secondaire sur Annemasse ( Haute savoie ). Ce monsieur m'a proposé une avance sur salaire en échange d'un service. Il m'a donc envoyer un chèque de 2000 euros et demander de faire un virement bancaire de 1500 euros à son plombier, les 500 euros restant devant être mon avance pour le mois de juillet. Il m'a fait contacté par un autre homme, se faisant passer pour son conseiller financier. J'ai demandé à plusieurs reprises les coordonnées bancaire du fameux plombier mais on m'a demandé de faire un mandat cash urgent à la place du virement bancaire. L'homme insistait tant, allant jusqu'à me faire miroiter mon contrat de travail, que j'ai finis par céder. Je prenais son insistance pour de la peur, cet homme ne me connaissant pas, je pensais qu'il craignait pour son argent.
Le problème étant que la banque à créditer le chèque de 2000 euros sur mon compte, et ma conseillère m'a autorisé un retrait de 1000 euros sans avoir préalablement vérifier que le chèque était bien approvisionné et bien honnête. A ce moment je n'avais pas encore ma carte bancaire et j'ai dû aller au guichet pour faire ce retrait. C'est ma conseillère, qui avait fait le dépôt lors de l'ouverture de mon nouveau compte, qui était présente et m'a laissé retirer cette somme, sans juger bon de me dire que le chèque n'était pas vérifié et que l'argent n'était que virtuel sur mon compte, donc encore non payer par la banque du chèque. L'homme m'a demandé de faire un second mandat le lendemain, d'une somme de 500 euros. C'est à ce moment là que m'a conseillère m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'autoriser ce retrait car le chèque n'était pas vérifié et dit d'attendre quelques jours. Durant ce temps les échanges e-mail avec le premier monsieur, et téléphonique avec le second, ont continués. Tous deux m'assurant que le chèque était honnête et que je ne devais pas m'inquiéter. Ainsi que j'aurais mon contrat de travail avant mon premier jour de travail, devant débuter le 18 juillet. Le Mercredi 13 juillet, ma conseillère m'a appelé pour m'annoncer que le chèque était volé et qu'elle exigeait que je rembourse l'argent retirer sur le compte au plus vite, sous peine d'envoyer mon dossier à la banque de france.
J'ai été porté plainte à la gendarmerie. Une heure pendant laquelle le gendarme qui m'auditionnait n'a cessé de m'enfoncer en rappelant constamment combien j'avais été naïve et idiote. Et ce malgré que je lui ai répété plusieurs fois que le fait que l'annonce se trouvait sur le site de pole emploi m'avait mise en confiance et que je savais que j'avais fais une erreur et que je le regrettais. Après tout j'ai perdu plus de 1000 euros dans cette histoire.
Mon compagnon a contacté la banque du chèque volé, qui lui a dit que ma banque devait prendre contact avec eux pour faire marcher les assurances, car étant victime d'une arnaque, je n'avais rien à payer. Cependant, ma conseillère refuse d'entendre cela et me harcèle pour que je rembourse une somme que je ne peux fournir. En effet, du coup je n'ai plus d'emploi en perspective pour le moment.
Ma question est donc, puis-je me retourner contre ma banque ou faire quelque chose pour geler cette dette que je n'ai aucunement voulut contracter? Mon erreur étant d'avoir fait confiance car je voulais ce travail. En aucun cas je n'ai pensé que cette histoire était une arnaque, pensant que les annonces de pôle emploi était vérifiée, ainsi que le chèque, l'argent ayant été crédité sur mon compte bancaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
J'ai été victime d'une arnaque au chèque volé et je voudrais savoir si je peux me retourner contre ma banque. Je vous explique la situation:
J'ai répondu à une annonce d'emploi sur le site pôle emploi. S'en ai suivit une série d'échange par e-mail avec un monsieur prétendant rechercher une femme de ménage pour un appartement secondaire sur Annemasse ( Haute savoie ). Ce monsieur m'a proposé une avance sur salaire en échange d'un service. Il m'a donc envoyer un chèque de 2000 euros et demander de faire un virement bancaire de 1500 euros à son plombier, les 500 euros restant devant être mon avance pour le mois de juillet. Il m'a fait contacté par un autre homme, se faisant passer pour son conseiller financier. J'ai demandé à plusieurs reprises les coordonnées bancaire du fameux plombier mais on m'a demandé de faire un mandat cash urgent à la place du virement bancaire. L'homme insistait tant, allant jusqu'à me faire miroiter mon contrat de travail, que j'ai finis par céder. Je prenais son insistance pour de la peur, cet homme ne me connaissant pas, je pensais qu'il craignait pour son argent.
Le problème étant que la banque à créditer le chèque de 2000 euros sur mon compte, et ma conseillère m'a autorisé un retrait de 1000 euros sans avoir préalablement vérifier que le chèque était bien approvisionné et bien honnête. A ce moment je n'avais pas encore ma carte bancaire et j'ai dû aller au guichet pour faire ce retrait. C'est ma conseillère, qui avait fait le dépôt lors de l'ouverture de mon nouveau compte, qui était présente et m'a laissé retirer cette somme, sans juger bon de me dire que le chèque n'était pas vérifié et que l'argent n'était que virtuel sur mon compte, donc encore non payer par la banque du chèque. L'homme m'a demandé de faire un second mandat le lendemain, d'une somme de 500 euros. C'est à ce moment là que m'a conseillère m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'autoriser ce retrait car le chèque n'était pas vérifié et dit d'attendre quelques jours. Durant ce temps les échanges e-mail avec le premier monsieur, et téléphonique avec le second, ont continués. Tous deux m'assurant que le chèque était honnête et que je ne devais pas m'inquiéter. Ainsi que j'aurais mon contrat de travail avant mon premier jour de travail, devant débuter le 18 juillet. Le Mercredi 13 juillet, ma conseillère m'a appelé pour m'annoncer que le chèque était volé et qu'elle exigeait que je rembourse l'argent retirer sur le compte au plus vite, sous peine d'envoyer mon dossier à la banque de france.
J'ai été porté plainte à la gendarmerie. Une heure pendant laquelle le gendarme qui m'auditionnait n'a cessé de m'enfoncer en rappelant constamment combien j'avais été naïve et idiote. Et ce malgré que je lui ai répété plusieurs fois que le fait que l'annonce se trouvait sur le site de pole emploi m'avait mise en confiance et que je savais que j'avais fais une erreur et que je le regrettais. Après tout j'ai perdu plus de 1000 euros dans cette histoire.
Mon compagnon a contacté la banque du chèque volé, qui lui a dit que ma banque devait prendre contact avec eux pour faire marcher les assurances, car étant victime d'une arnaque, je n'avais rien à payer. Cependant, ma conseillère refuse d'entendre cela et me harcèle pour que je rembourse une somme que je ne peux fournir. En effet, du coup je n'ai plus d'emploi en perspective pour le moment.
Ma question est donc, puis-je me retourner contre ma banque ou faire quelque chose pour geler cette dette que je n'ai aucunement voulut contracter? Mon erreur étant d'avoir fait confiance car je voulais ce travail. En aucun cas je n'ai pensé que cette histoire était une arnaque, pensant que les annonces de pôle emploi était vérifiée, ainsi que le chèque, l'argent ayant été crédité sur mon compte bancaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.