Page 1 sur 1

arnaque vente sur internet colis retour remboursement recours

Posté : 02 janv. 2016, 13:41
par bettywild
Bonjour,

MERCREDI
J'ai vendu un objet sur leboncoin. Le supposé acheteur m'a réglé le produit via un faux paypal.
Il fallait suivre une procédure précise :

Etape 1 : envoyer le colis et signaler sur le faux paypal, l'envoie du colis (en fournissant le numéro de suivi).


JEUDI
Ce que je fis un jeudi soir à la poste du 11ème vers 18h 30. Je signale les infos dès mon arrivée chez moi (jeudi soir).

Etape 2 : Un message venant de paypal m'apprend que pour recevoir mon paiement, il fallait passer en premium. Et pour ce faire, il fallait aller au tabac, acheter 4 recharges PCI mastercard d'un montant de 600 € et les payer. Les fonds seraient automatiquement remboursés avec un ''cadeau de 50 €''. Je trouvais cela bizarre mais vu que je passais par le paypal de mon frère (je n'ai pas de carte de crédit), il m'a dit que ''si paypal demandait ça, c'est que cela devait être la nouvelle procédure''... Je lui fais donc confiance, n'ayant pas pour habitude de régler par paypal (me méfiant justement des arnaques, quelle ironie...).
5 mminutes après, l'acheteur me contacte et me dit que lui aussi avait reçu ce message d'achat PCI mastercard. Il me dit qu'il le fera ''demain matin'' et qu'il me recontactera pour savoir si je l'ai fait de mon côté.

VENDREDI
La nuit passe, nous sommes donc vendredi matin. et au levé, ma méfiance me revient en tête. ''être obligé de passer en premium pour recevoir un paiement, je trouve ça bizarre''...
Je me renseigne sur le net, et je vois que c'est EFFECTIVEMENT une ARNAQUE !!!! Ouf, j'ai échappé à une perte de 600 € !!!
L'acheteur me ''harcèle'' : ''alors ?'', ''vous avez réglé ?'', ''je m'inquiète'' ....
Je lui ai répondu que je savais que c'était une arnaque. Plus de réponse. Par contre, j'avais déjà envoyé mon colis. J'appelle aussitôt paypal qui me confirme que c'était effectivement une arnaque et que visiblement mon colis n'avait pas encore été envoyé. Je remplis un formulaire qu'ils m'envoient par mail qui est ''une demande de blocage du colis'' que je renvoie aussitôt.
Je cours à la poste. Ces derniers me disent que ce n'est pas avec eux qu'il faut voir ça mais avec la platerforme téléphonique du 3631.
Là, c'est l'enfer. Le manque de maitrise du français des opérateurs en dit long sur le fonctionnement de la poste. Cela ne me facilite pas les choses ...
Ils me font poiroter, je reçois une personne qui me dit que le colis est à ma poste (du 11eme) et qu'il fallait que j'aille les voir. Je leur ai dit que je venais justement de là-bas et qu'ils m'avaient renvoyer à eux. En gros, ils se renvoient la balle.
Bref, je passe ma journée entre la poste du 11eme, les appels surfacturés du 3631 qui n'arrête pas de changer de version. Tout ce que je voulais savoir c'était de voir si le blocage avait été pris en compte et en même temps savoir où était mon colis pour que je puisse le récupérer moi même (je ne leur faisais pas confiance et pour cause...). On me dit qu'il est à la poste du 11eme, ensuite à la poste du 12eme, ensuite celui du 13eme, pour finir par me dire que de toute façon, une fois passer au 13eme, personne n'avait le droit de récupérer un colis .... Je continue malgré tout mes harcèlements téléphoniques.
J'apprends une nouvelle information : ''le blocage est une procédure de la poste mais ne garantis pas le résultat !!''.
J'étais hors de moi. L'opératrice me rétorque ''vous auriez dû le récupérer au moment de l'envoie du colis''.
Une totale absurdité !!
J'ai continué à chercher des réponses sur place chez l'un chez l'autre. Mais vers 12h on me dit qu'il est surement à la poste du 12eme. J'y vais et ils ne savent pas et me disent qu'il faut appeler le 3631 ....
Un agent de la poste du 12eme s'est gentiment occupé de moi, et a parlé avec la personne du 3631. Je suis même allé à la poste centrale paris louvre qui m'a confirmé que le colis était bloqué (me rassurant au passage qu'il y aurait 90% de chance que le colis soit renvoyé). J'ai vraiment tout essayé et j'étais dépitée. Je ne voulais pas rester à attendre ''au cas où''. J'avais une conviction qu'il ne me serait pas renvoyé.

SAMEDI
Je prépare le dossier avec imprim de la discussion internet, toutes les preuves et je vais porter plainte au commissariat. On me confirme que je ne suis pas la seule à avoir été victime de cette arnaque et que cela venait de la côte d'ivoire... On finit par me dire de ne pas m'inquiéter car l'adresse était surement fausse... Un agent me donne une feuille que je devais remettre à la poste les obligeant à me donner les informations nécessaires pour connaitre le lieu du colis. J’accoure vers la poste. Le responsable m'accueille d'une façon odieuse et me dit qu'il n'a rien à faire, qu'il faut passer par le 3631 et que le commissariat ne connait pas ''mieux les règles de la poste que la poste''....

DIMANCHE
Désespérée, il ne me reste plus qu'à attendre et espérer. J'ai essayer de faire mon enquête à côté espérant que le nom, prénom et adresse étaient faux.
Les informations sont les suivantes :
MARYSE GERARD 8 rue martin luther king 59187 dechy.

Horreur cette personne existe. J'apprends que cette personne a des problèmes de santé et que son mari est en prison.... J'ai réussi à avoir son facebook, son téléphone, je l'ai eu au téléphone. On s'est expliqué. Elle me dit qu'elle est victime d'un homme qu'elle a trouvé sur badoo, que quelqu'un utilise son adresse pour ces arnaques et qu'elle ne reçoit pas les colis qu'elle ne connait pas donc que je ne devais pas m'en faire ... J'essaie malgré tout de savoir si elle habite bien à l'adresse indiqué. (histoire de savoir si elle est victime d'usurpation d'identité ou si elle était vraiment lié à cette arnaque)

Elle me dit habiter au ''282 rue de alliez à Henin beaumont'' puis à ''8 allee k citée croix de Pierre à dechy''. Après vérification, ces 2 rues n'existent pas. J'en conclu donc qu'elle est coupable. A force de questions, elle avoue habiter à ''8 rue martin luther king 59187 dechy'' et me dit qu'elle n'avait pas menti tout à l'heure car ''8 allee k citée croix de Pierre à dechy'' et ''8 rue martin luther king 59187 dechy" c'était la même chose ... tout ça sous des cris ...

LUNDI
Bref, le lendemain, sur le site de la poste, je vois que le colis a été ENVOYE !!! Malgré tous les appels fait au 3931, au multiple déplacement à la poste, le blocage, la plainte au commissariat .. une HONTE !! N'ayant plus aucun recours à ma connaissance, je viens donc vers vous pour m'aider à trouver une solution afin que je puisse récupérer mon colis ou au moins un remboursement équivalent à l'objet du colis. Et surtout que cette personne n'en sorte pas aussi facilement. J'aimerais bien entendu éviter qu'elle fasse subir cela à d'autre personne. Je suis vraiment dégoutée.

ps : ce que j'ai comme informations :
son nom, son prénom, son adresse, son numéro de portable, les preuves d'envoi du colis à l'adresse correspondante à la sienne, les échanges par mail.
Avec toutes ces informations, je n'arrive pas à concevoir qu'on ne puisse rien faire...

Bien cordialement,
Mlle wild

Re: arnaque vente sur internet colis retour remboursement recours

Posté : 04 janv. 2016, 11:54
par Moderateur-01
Bonjour,
Notre conseil est de faire un recours auprès de la DGCCRF de votre département. Aussi vous pouvez engager la responsabilité de la poste en saisissant le médiateur.
Cordialement,

Re: arnaque vente sur internet colis retour remboursement recours

Posté : 04 janv. 2016, 14:49
par bettywild
Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous pensez donc que la poste a une responsabilité dans ce problème ?
N'y-at-il rien d'autre que je puisse faire, qui est lié directement à la personne coupable que je souhaite ''punir'' ? Enfin, dans notre société actuelle, on ne peut pas agir ainsi en toute impunité, me trompe-je ?
bien cordialement,
B