Page 1 sur 1

Plainte contre ambassade pour récupéreration de passeport

Posté : 06 sept. 2016, 22:27
par Selma89
Bonjour,

N'ayant trouvé la solution à mon problème nulle part ailleurs, je me suis orienté vers ce forum, espérant trouver lumière ...

L'histoire a commencé par ma demande de VISA USA, que j'ai faite le 16/06 (date de confirmation de paiement des frais VISA). J'ai fait l'entretien le 26/07 à Paris, où on m'a confirmé que le traitement de mon dossier prendrait deux semaines au max. Plus de six semaines se sont écoulées depuis, j'ai dû annuler avec 400 euros de frais mon voyage prévu le 14/08, et que j'ai planifié après l'entretien vu la confirmation ... Mais toujours aucune nouvelle !

Cela dit, je peux comprendre que la durée de traitement peut se prolonger, mais dans ce cas, on ne détient pas le passeport du demandeur. D'ailleurs, mon mari a également déposé une demande, mais on ne lui a pas pris son passeport de peur que le traitement prenne beaucoup de temps.

En effet, j'avais un billet de vol, préalablement acheté, à la date du lundi passé (05/09) pour assister à une fête familiale qui aura lieu ce Lundi 12/09, j'ai commencé à faire les démarches de demande de restitution du passeport vers le 22/08, et là j'ai dû passer par tous les moyens :
- J'ai rempli à plusieurs reprises le formulaire de contact dédié à la restitution de passeport*, dont la première fois était le 24/08, aucune réponse jusque là, alors que le délai de réponse est fixé entre 2 à 5 jours !
- J'ai appelé vainement à plusieurs reprises également. Quand j'appelle au 0143122222, on me raccroche presque au nez, en me renvoyant à un autre répondeur, quand j'appelle au 018288295, personne ne trouve la solution à mon problème!
- Je voulais me déplacer à l'ambassade (de Limoges à Paris), mais on m'a informé que personne ne peut y accéder sans RDV. Or, il n'y a pas de service donnant des RDV pour ce genre de problèmes.
- On m'a donné une adresse mail (ParisNIV@state.gov), mais cette dernière n'est pas valide, des notifications d’échec de remise de mail me sont renvoyées à chaque reprise !
- J'ai également envoyé une lettre à Madame l'ambassadrice jeudi dernier.
- Par manque de solutions, une standardiste m'a conseillé d'utiliser la demande de non-présentation (un service au profit de ceux qui ont raté l'entretien, ce qui n'est évidemment pas mon cas). Ce que j'ai fait quand-même, mais malheureusement, le premier RDV disponible est le 19/09. J'ai donc fais une demande de RDV accéléré (où j'ai tout expliqué) histoire de tout tenter ! cette dernière n'a malheureusement pas été approuvée. J'ai quand même pu décrocher aujourd'hui par hasard, un nouveau RDV pour le 12/09, n'étant même pas sûre qu'on va accepter ce détournement de service !

Entretemps, j'ai dû donc payer encore 60 euros pour reporter mon billet d'avion à ce samedi (10/09), le dernier délai pour ne pas rater la fête si chère à mon coeur, sans pour autant être sûre que j'aurai mon passeport.

Un terrible sentiment d'injustice m'envahit, je veux seulement récupérer mon passeport, mon droit absolu ! et là je veux déposer une plainte contre cette ambassade qui se croit tout permis, et qui offre un service insouciant pour pas dire autre chose ! est ce faisable ?

Merci d'avance pour votre aide !

* Formulaire dédié à la restitution de passeporthttps://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/vi ... t-form-fr/

Re: Plainte contre ambassade pour récupéreration de passeport

Posté : 07 sept. 2016, 19:57
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas vous pouvez faire un recours auprès d'un defenseur des droits.
Cordialement,

Re: Plainte contre ambassade pour récupéreration de passeport

Posté : 09 sept. 2016, 11:14
par Selma89
Merci pour votre réponse rapide et efficace.
J'étais à deux doigts de contacter le délégué du Défenseur des droits en Haute-Vienne, mais au final l'ambassade m'a contacté.

Bien cordialement