Responsabilité de la Poste pour retard d'une lettre recommandée.

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...

Responsabilité de la Poste pour retard d'une lettre recommandée.

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Catteia » 12 Avr 2016, 22:16
Membre depuis 12 Avr 2016, 22:03

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour
Le 22 mars, j'ai souscrit via Vente-Privée à une offre de téléphonie mobile Free. Me rendant rapidement compte que j'étais encore engagée auprès de SFR jusqu'en juillet, j'ai contacté Free pour exercer mon droit à rétractation et annuler la demande de portabilité.
Le traitement de ma demande étant en cours, Free m'a conseillé de faire une lettre recommandée pour annuler la souscription et la portabilité, et de rappeler quelques jours plus tard pour avoir un suivi du dossier. Par précaution, j'ai également contacté SFR qui m'a répondu également qu'ils ne pouvaient rien faire et de rappeler quelques jours plus tard.

Le 25 mars est parti le courrier en LRAR. Seulement au bout de quelques jours, je me suis rendue compte sur le site de suivi de la Poste que le courrier n'avançait pas. Au guichet, ils n'en savaient pas plus. Ce n'est que le 3 avril qu'une nouvelle information est affichée ( arrivée sur Paris ) et finalement une distribution le 4 avril.

MAIS la portabilité a été effectuée le 31 mars. Du coup, on ne peut pas revenir en arrière et SFR me réclame les frais de rupture anticipée, ne voulant rien entendre. Du coté de Free, la résiliation est bien enregistrée.
Ayant suivi les démarches de retractation dans les règles de l'art, et le problème venant réellement du retard dans la distribution de la lettre recommandée, je me demande si je peux me retourner contre la Poste. J'ai trouvé des textes de loi, mais ne les comprenant pas, je ne peux pas les utiliser : Pour les dommages directs causés par le retard dans la distribution d'un envoi postal, la responsabilité des prestataires des services postaux au sens de l'article L. 1 est engagée dans les conditions prévues par les articles 1134 et suivants et 1382 et suivants du code civil, si le prestataire a souscrit un engagement portant sur le délai d'acheminement de cet envoi postal.

Toutefois, cette responsabilité tient compte des caractéristiques des envois et des tarifs d'affranchissement selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine des plafonds d'indemnisation.


Merci de vos conseils.

Re: Responsabilité de la Poste pour retard d'une lettre recommandée.

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 13 Avr 2016, 15:47
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12224 Messages


Bonjour,
Justement, vous pouvez engager la responsabilité de la poste sur le fondement de l'article 1382 de code civil. Afin de tenter de résoudre le problème a l amiable, vous pouvez saisir le médiateur de la poste.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droits du consommateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: paul13 et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.