Remboursement des frais de scolarité (établissement privé)

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...

Remboursement des frais de scolarité (établissement privé)

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Yamaa » 19 Avr 2016, 06:23
Membre depuis 19 Avr 2016, 04:54

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans une école de commerce privée qui propose de l'alternance/stage alterné depuis la rentrée scolaire 2016. Cepandant, n'ayant pas d'entreprise lors de mon adhésion, je leur ai demandé s'il était difficile de trouver un stage/une alternance dans la formation choisie sachant que nous étions déjà au mois d'Octobre (la date butoir était fixée pour fin Janvier). La réponse était que je n'aurais pas de problème, que tous les étudiants trouvaient les années passées, que l'école allait aider les étudiants qui n'en ont pas... Malgré mes recherches personnelles, je n'ai pas trouvé d'entreprise (nous étions plusieurs dans ce cas), à vrai dire je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver sachant que l'établissement te proposait son aide, je pensais qu'ils avaient des relations/partenaires, mais ce n'était pas le cas. D'autant plus que le rythme de la formation ne favorisait pas la mobilité vers d'autres villes plus lointaines (2j en cours/3j en entreprise). Je ne pouvais pas me permettre de payer deux loyers :D. J'ai donc décidé de démissionner de cette école car sans effectuer de stage, je n'aurais pas la possibilité de passer mon diplôme à la fin de l'année.

Et maintenant, l'école me demande de régler une somme non payée. :D

J'ai effectué des recherches sur le forum et je suis tombé sur les sujets où il est évoqué l'article sur les clauses abusives... Sur le contrat de l'école, le cas dans lequel je suis n'est pas précisé. J'ai deux questions:
- Est-il possible de demander un remboursement complet des frais de scolarité?
- Si non, comment faire pour ne pas payer la somme restante? Est-il possible de régler ça à l'amiable ou dois-je prendre contact avec la DGCCRF?

En attente de vos réponses,

Cordialement.

Re: Remboursement des frais de scolarité (établissement privé)

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Avr 2016, 18:31
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Pour vérifier si cette clause est abusive ou non, nous vous conseillons de faire un recours auprès de la DGCCRF de votre département.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droits du consommateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.