Refus d'honorer une garantie commerciale

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...

Refus d'honorer une garantie commerciale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar xanadu » 16 Oct 2016, 19:50
Membre depuis 16 Oct 2016, 19:05

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,
je me permet de vous contacter car j'aurais besoin de conseils concernant un refus par un vendeur d'honorer une garantie commerciale.
Mon père m'a offert à Noël 2014 un étui pour guitare. Cet étui a été commandé sur un site de vente en ligne français spécialisé dans les instruments de musique. La page du produit en question mentionnait "garantie constructeur 3 ans" (c'est moi qui l'avait orienté vers ce site).
J'ai depuis le début de l'utilisation du produit rencontré un certain nombre de problèmes : défaut sur l'une des fermetures éclair et des coutures qui se défont progressivement à plusieurs endroits, notamment sur l'une des sangles qui rend l'étui aujourd'hui quasiment inutilisable, bien que son utilisation a été relativement restreinte.
C'est en en parlant à mon père que celui-ci m'a conseillé de joindre la boutique en ligne pour savoir s'ils acceptaient de faire jouer la garantie. Problème : à ce moment-là mon père ne retrouve plus la facture et donc la garantie en question.
J'ai alors contacté par téléphone le service client du magasin en ligne en leur expliquant le problème. Ils m'ont envoyé la facture par email immédiatement, mais la personne au bout du fil m'a ensuite répondu que le produit que mon père avait acheté ne bénéficiait d'aucune garantie. Je l'ai alors invité à constater sur la page internet du produit sur leur propre site qu'il était bien mentionné "garantie constructeur 3 ans". Après vérification, il m'a été répondu qu'il s'agissait simplement d'une erreur sur le site internet, puis on m'a demandé de patienter, et après plusieurs minutes mon interlocuteur a raccroché.
Je leur ai alors envoyé un email récapitulant mon échange téléphonique et des photos détaillant les défauts du produit ainsi qu'une capture d'écran prise sur leur site et mentionnant "garantie constructeur 3 ans". Je leur demandai facture à l'appui (le même produit que sur la page internet et au même prix) s'il pouvait m'apporter une solution.
Plusieurs semaines plus tard, je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part.
Je suis assez irrité par cette histoire, et notamment par leur refus d'échanger avec moi. Mon interlocuteur téléphonique semble considérer que ça n'est pas très grave d'annoncer une garantie sur leur site et puis ensuite de ne pas la respecter ("c'est juste une erreur"). Pour moi cela ressemble à de la publicité mensongère...
Pour info la page du produit sur leur site internet n'a pas été modifiée et mentionne toujours "garantie constructeur 3 ans".
Je souhaiterais leur envoyer un courrier recommandé mais je ne sais pas exactement quoi dire. Est-ce que je dois les mettre en demeure ? Contacter la DGCCRF ou des associations de consommateurs ? La garantie arrivera à son terme courant décembre. Pourriez-vous m'apporter votre aide ?

Merci d'avance.

Re: Refus d'honorer une garantie commerciale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 17 Oct 2016, 20:13
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11921 Messages


Bonjour,
Vous pouvez justement officialiser vos démarches en envoyant un courrier en AR afin de garder les traces. Ansi vous pouvez déposer plainte auprès de la DGCCRF.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droits du consommateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.