Litige de résiliation Orange Mobile/problème avec Intrum Justicia

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...

Litige de résiliation Orange Mobile/problème avec Intrum Justicia

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Arya22 » 30 Déc 2015, 23:32
Membre depuis 30 Déc 2015, 23:14

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,

Ma question porterait sur deux points : premièrement, que puis-je face à Orange et dois-je accorder du crédit à Intrum Justicia qui s'empare de l'affaire alors que j'ai clairement besoin d'un échange avec Orange afin d'éclaircir ma situation et obtenir une réponse qui n'est jamais venue du Service national consommateur que j'ai contacté ( lettre avec AR ).

Je m'excuse d'avance pour la longueur de l'écrit mais je crois que le diable se trouve dans les détails :


Il s'agit d'un conflit résultant d'un malentendu auquel Orange n'a pas daigné répondre, envoyant pour seul réponse à mon courrier de réclamation au service National, une lettre d'Intrum Justicia, société de recouvrement connue pour ses méthodes douteuses.

Etant étudiante, j'ai récemment emménagé en Angleterre où j'effectue une partie de mes études universitaires. Soucieuse de réaliser les étapes de résiliation dans l'ordre et dans les meilleurs délais, j'ai appelé Le service Client Orange quelques semaines avant mon départ afin de communiquer ma résiliation, faire enregistrer mon motif légitime de résiliation ( un déménagement à l'étranger implique une résiliation SANS FRAIS ), puis en ai profité pour poser mes questions au conseiller sur les termes n'apparaissant pas explicitement sur le contrat. Tout d'abord, le conseiller a enregistré dans mon dossier la mention 'motif légitime' me précisant simplement, que je n'avais plus qu'à envoyer les pièces justificatives de mon déménagement pour clore la démarche.
Souhaitant un forfait international, je lui ai ensuite demandé si effectuer une portabilité chez un autre opérateur n'entraverait pas cette gratuité de la résiliation qui était très importante pour mon budget étudiant : Après s'être renseigné, il est revenu m'affirmer que non, c'est à dire qu'une portabilité chez un opérateur extérieur ne causerait aucun problème. En effet, le contrat ne stipule aucun ordre de grandeur entre les deux cas et ne parle pas d'incompatibilité, c'est pour cela que je me suis bien assurée d'avoir fait enregistré mon "motif légitime de déménagement" dans mon dossier par téléphone avant de poser cette question sur la portabilité qui m'a bien été confirmée et ce, à plusieurs reprises devant mon doute.

-Seulement, voilà qu'à peine la portabilité effectuée, je reçois un mail d'orange accompagné d'une facture d'env. 286 euros pour le mois d'octobre 2015 ( soit 200 euros de frais de résiliation )
- Pensant mon motif bien enregistré par le conseiller, je ne comprends pas et tente alors de joindre Orange par téléphone sans succès puis envoie au plus vite un courrier explicatif ainsi que la pièce justificative de mon emménagement provenant directement de mon université anglaise. ( Une lettre de l'administration tamponnée et signée )

- L'affaire me semble enfin résolue, seulement après 1 mois passé en Angleterre, ma famille me contacte après réception d'un courrier d'Orange me réclamant sous un très bref délai la même somme de 286 euros sans détails ( ils ne mentionnaient pas explicitement de frais de résiliation d'où mon impression d'une simple erreur de leur part, d'un 2 qui se serait ajouté devant le réel montant de ma facture de 86 euros ) Absolument tétanisée par cette insistance que je ne saisis pas et qui me prend en plein trimestre d'études très exigeantes en terme d'investissement, je contacte difficilement un conseiller depuis le Royaume Uni qui, trouvant en effet ma situation trop spécifique me conseille d'écrire au service national pour avoir plus d'impact : j'écris donc un long courrier explicatif au Service national consommateur d'Orange où j'explique tout le problème, l'affirmation de leur 1er conseiller ainsi que le manquement du contrat à ce niveau, que j'envoie depuis l'Angleterre avec AR.

- Encore une fois, après plusieurs semaines sans réponse ( mais avec l'AR ) je pense l'histoire conclue, seulement à peine rentrée en Décembre pour les fêtes, je trouve en guise de seule réponse, une première lettre menaçante d'Intrum Justicia le 17 décembre ( mais datée du 9 ! ) me réclamant la même somme.

- Je les appelle immédiatement et une jeune femme, bien qu'écoutant ma situation et la comprenant , m'impose le paiement ou alors de lui soumettre un enregistrement de l'échange avec le 1er conseiller qui m'a induite en erreur tout en me rappelant qu'Orange détruit ses bandes chaque mois. Je tente tout de même de trouver une issue à cette situation critique et incompréhensible dont je suis victime mais reçois le 26 décembre un second courrier d'Intrum Justicia daté du 17 novembre ( c'est à dire le jour où je réglais l'affaire avec eux au téléphone, preuve que leurs méthodes relèvent de la relance systématique sans considération du sujet ). Ce dernier courrier s'intitulait " projet de saisine du tribunal" et m'imposait de régler la somme sous 4 jours sous peine de recevoir ' LEUR huissier" ( ce qui est bien évidemment illégal ).

Je suis absolument perdue et épuisée face à leurs attaques harassantes et trop rapides pour me laisser le temps de m'organiser, il s'agit clairement de harcèlement moral visant à me faire payer sans me laisser le choix de me défendre: Leurs lettres arrivent chaque semaine me menaçant d'avantage ( caractères gras, lettres capitales ) et je me rends compte que depuis récemment, ils m'appellent CHAQUE JOUR sur mon téléphone portable !! Ces techniques sont absolument indignes et je doute particulèrement de leur légalité. Je n'ai aucune réponse du Service National consommateur d'Orange et Intrum se dit inapte à me répondre seulement à récupérer l'argent.

Comme expliqué cette affaire m'angoisse beaucoup et d'autant plus que je suis des études lourdes et n'ai pas le temps de m'occuper de tout ça.
Pour l'instant, je leur ai répondu une première fois demandant un délai pour m'organiser ( qui ne m'a visiblement pas été accordé ) et ai saisi hier le médiateur des télécommunications avec le message ci dessus et des pièces justificatives retraçant la situation.
Seulement, celui ci peut mettre jusqu'à 3 mois pour répondre ... et vu l'agressivité d'Intrum, je ne crois pas pouvoir tenir jusque là.

A votre avis, que devrais je faire ? Attendre une réponse et persister ou bien me résoudre à payer sans plus de discussion même si je suis vraiment attachée au dialogue ? Dois je craindre cette hyperactivité de l'agence de recouvrement ? ( les lettres sont simples et sans AR pour le moment )
Je crains vraiment qu'ils augmentent la somme et que je me trouve prise à un autre piège bien plus dérangeant...


Merci d'avance.

Re: Litige de résiliation Orange Mobile/problème avec Intrum Justicia

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 02 Jan 2016, 13:43
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13637 Messages


Bonjour,
Votre échange doit être avec Intrum Justicia et non plus avec Orange. Vous avez le droit de contester la demande de payement puisque votre motif de résiliation est légitime. Vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
En cas de non satisfaction, vous pouvez faire un recours auprès de juge de proximité.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droits du consommateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.