Injustice en Ecole d'Ingenieur

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Avatar de l’utilisateur
ChavaBloc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2014, 21:15

Injustice en Ecole d'Ingenieur

Message par ChavaBloc » 16 nov. 2014, 21:20

Bonjour,
Je sors aujourd'hui d'une Ecole d'Ingénieur (que je ne citerais pas), et je me permets d'ouvir ce sujet afin d'obtenir de l'aide.
Après avoir validé un BTS Techniques Physiques de l'Industrie et du Laboratoire, intéressé par le métier d'ingénieur, je me suis orienté vers une formation d'ingenieur.
En parallèle de ce cursus, j'ai cherché à me préparer au monde professionnel en créant une auto-entreprise d'étude et de conception d'éclairages.
Durant cette formation, j'ai cherché à me conformer à la philosophie de mon école, en tant qu'étudiant, n'hésitant pas à la promouvoir auprès des étudiants de mon ancien Lycée, mais également au travers de mes initiatives entrepreneuriales, par le biais d'articles et d'interviews dans la presse locale.
Le cursus d'ingénieur se termine par un stage de fin d'études d'une durée de 4 à 6 mois. A la vue de l'actualité économique, je n'ai pas réussi à trouver un stage en concordance avec mon projet professionnel, dans le délai imparti. J'ai donc du accepter un sujet de stage qui n'était pas en relation directe avec mes compétences.
Durant cette expérience, j'ai rencontré des difficultés de communication avec mon tuteur, communication se dégradant au cours du temps, et entrainant la non-validation de ce stage par mon ecole.
Aujourd'hui, malgré la validation de tous les modules pédagogiques de mon cursus, mon diplôme n'a pas pu être validé à cause de cette expérience car cette ecole n'autorise qu'un seul redoublement pendant son cursus et que j'avais déjà redoublé l'année précédente.
J'ai cherché à avoir la possibilité de m'expliquer sur cette erreur et me suis retrouvé face à un mur.
J’ai effectivement conscience que cette expérience s’est mal déroulée, mais c’est la première fois que cela m’arrive. Que ce soit dans mes stages précédents ou lors de mes activités au sein de mon auto-entreprise, personne ne s’est jamais plaint de mon manque de professionnalisme, au contraire.
Ne pouvant avoir l'occasion de me défendre sur ce problème et d'échanger sur une solution, je suis décu de mon Ecole et assez désemparé.
N'ayant plus personne vers qui me tourner, je m'adresse aujourd'hui à vous, dans l'intention d'obtenir des conseils sur les démarche possibles pour améliorer cette situation.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14220
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Injustice en Ecole d'Ingenieur

Message par Moderateur-01 » 17 nov. 2014, 18:30

Bonjour,
vous devez en premier lieu vous expliquer au prés de votre école en expliquant la situation par courrier afin de revoir leur décision. En cas ou ils ne veulent rien entendre vous devez saisir le médiateur de l’éducation afin de trouver un arrangement. vous pouvez vous rapprocher de votre école afin d’avoir ses coordonnées.
Si aucun accord n’a été trouvé salissiez les au tribunal administratif
Vous devez établir une requête, rédigée sur papier libre, dans laquelle vous faites part de votre demande. Exposez clairement les circonstances de l'affaire et les raisons qui vous permettent de justifier de votre droit, apportez la preuve de la responsabilité de l'administration, de l'existence du préjudice, et de l'étendue des dommages dont vous êtes victime. Vous pouvez soit la remettre directement au greffe du tribunal administratif, soit l'adresser par courrier, de préférence par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception.

Avatar de l’utilisateur
ChavaBloc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2014, 21:15

Re: Injustice en Ecole d'Ingenieur

Message par ChavaBloc » 17 nov. 2014, 19:01

Bonjour,
J'ai déjà tenté de contacter le directeur de mon Ecole par mail dans un 1er temps, sans retour de sa part, puis par courrier RAR. Suite à ce courrier, il m'a répondu qu'en gros le reglement des études était ainsi, et qu'on ne pouvait y faire exception.
Saisir le tribunal administratif me semble être une bonne idée, mais j'imagine que cela à un cout, que je ne suis pas sûr de pouvoir assumer, d'autant plus que je suppose que je n'y connais absolument rien en procédures pénales.

Avatar de l’utilisateur
melkesri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2016, 19:48

Re: Injustice en Ecole d'Ingenieur

Message par melkesri » 18 sept. 2016, 19:55

Bonjour,

Je serais curieux de savoir l'issu de votre cas, car j'ai un ami qui est dans un cas assez similaire.

Je vous remercie de votre reponse


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message