Acompte encaissé après annulation invalide ?

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...

Acompte encaissé après annulation invalide ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Leamo » 07 Mai 2016, 16:57
Membre depuis 07 Mai 2016, 16:15

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Nous avions réservé un chat chez un éleveur en lui versant un acompte de 300€.

La vendeuse ayant une autre personne intéressée et comme nous n'étions pas tout à fait convaincu de notre côté, nous lui avons confirmé par téléphone que nous étions d'accord pour annuler la réservation si l'autre acheteur le souhaitait réellement.
Nous pensions alors le contrat annulé d'un commun accord et le chèque détruit.

Plusieurs semaines après la vendeuse nous a recontactés pour nous proposer un autre chat et nous a menacé d'encaisser notre chèque si nous refusions. Elle nous a alors demandé un papier annulant notre réservation en nous disant qu'elle nous renverrait "peut-être" notre chèque d'acompte.
Nous nous sommes alors exécutées, mais en indiquant bien sur le papier d'annulation, et dans le mail dans lequel nous l'avons envoyé, que nous annulions car le chat avait été vendu à une autre personne.

Deux jours plus tard notre acompte était encaissé par la vendeuse et quand nous l'avons recontacté pour lui dire qu'elle n'avait pas le droit, elle a répondu que le chat nous était toujours réservé et qu'elle venait de le vendre uniquement car nous avions annulé par écrit.

De son côté, elle affirme que nous l'avons induit en erreur, car nous avions dit au téléphone que nous aimions bien d'autres couleurs de chat et que nous annulions, car nous n'en voulions plus. Elle était persuadée que nous voulions reporter le contrat sur un autre chat, mais aucun écrit ne nous engageait dans ce sens.

Nous pensons vraiment avoir subi un préjudice, car nous avons été incités à annuler notre réservation sans avoir été prévenus que le chat était toujours disponible et nous n'avons pas été avertis que nous annulions pour une mauvaise raison.

Nous hésitons néanmoins à aller en justice pour cette affaire, de peur que le mail envoyé pour annuler le chat ne soit pas une preuve suffisante et ne sachant pas très bien définir ce qui nous est arrivé (avons-nous subi un dol, un abus de confiance, une escroquerie ?)

Nous aurions aimé avoir d'autres avis sur cette affaire et des conseils sur la marche à suivre.

Merci d'avance.

Re: Acompte encaissé après annulation invalide ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 09 Mai 2016, 17:28
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Vous avez le droit de demander le remboursement de la somme versée.
En cas de non satisfaction, vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droits du consommateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.