droits d'auteur -mise en ligne de données à partir de pluseurs sources

Sujets ayant trait à l'utilisation des technologies, internet, e-commerce ...

droits d'auteur -mise en ligne de données à partir de pluseurs sources

Avatar de l’utilisateur

Messagepar spoussin » 08 Oct 2016, 19:00
Membre depuis 08 Oct 2016, 18:43

Nouveau membre 2 Messages


bonjour,

je souhaite créer un site web avec :
- des données déjà accessibles sur d'autres sites web privés ou public (exemple : liste des horaires d'un magasin ou d'un organisme, liste de sorties pour une ville)
- des données accessibles sur des journeaux papier

Je sais que je ne peux pas récupérer ces données par un moyen automatisé, illégal pour les sites web. Si je le fais en mode manuel pour chaque sortie par exemple dans une ville, est ce légal et est ce que je dois indiquer la source si la donnée que je met en ligne est liée à ces cas de figure :
- 1- le site A sur lequel je surfe m'indique par exemple une expo associé à une société tierce et affichée sur le site A ( présent aussi sur le site web de la ville ou un journal de petites annonces). Enfin, dois je garder légalement la source de tous les éléments que je met en ligne.
- 2- uniquement présent sur un support (exemple : journal papier de la ville)

J'espère que ma question est assez claire. Si le réponse peut contenir un article de loi, ça m'aiderait. Je suis nouveau dans le monde des droits d'auteurs. Merci d'avance

Re: droits d'auteur -mise en ligne de données à partir de pluseurs sou

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 10 Oct 2016, 17:52
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11921 Messages


Bonjour,
Nous vous informons que la personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur des informations sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). Pour respecter les droits d'auteur vous devez affichez les sources.
Cordialement,

Re: droits d'auteur -mise en ligne de données à partir de pluseurs sou

Avatar de l’utilisateur

Messagepar spoussin » 10 Oct 2016, 18:29
Membre depuis 08 Oct 2016, 18:43

Nouveau membre 2 Messages


Une question subsidiaire, si une personne poste une exposition sur mon site pour la proposer comme petite annonce. En a t elle le droit ? ou suis je responsable si je n'ai rien indiquée dans les conditions générales d'utilisation ?

Re: droits d'auteur -mise en ligne de données à partir de pluseurs sou

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 11 Oct 2016, 12:40
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11921 Messages


Vous êtes responsable de tout ce qui est posté sur votre site.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit des nouvelles technologies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.