Accusation de fraude à un examen sans preuves

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes

Accusation de fraude à un examen sans preuves

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Mandy » 24 Juin 2016, 15:06
Membre depuis 24 Juin 2016, 14:35

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
je suis suspecté de triche à un examen se déroulant à l'université.
C'était une session de rattrapages où nous étions quelques élèves et le professeur qui surveillait, dans une salle.
J'étais installé à côté d'un étudiant qui chuchotait avec ses voisins de devant et qui consultait son portable durant l'épreuve. Ces chuchotements ont attiré l'attention du professeur sur lui, et sur moi par la même occasion, pensant que j'étais la personne qui échangeait ses chuchotements avec lui sans doute.
A un moment celui-ci faisait des schémas sur sa feuille de brouillon durant 5 minutes alors que le prof faisait des allers-retours dans la salle.
Et d'après ce que j'ai compris, à un moment, son schéma n'était plus devant lui.
Il se trouve que le professeur qui est sorti de la salle quelques instants en raison d'un appel auquel il a décroché, a contrôlé ce qu'il y avait sous mes feuilles d'examen et s'est rendu compte que j'avais aussi un schéma que j'avais réalisé sur ma feuille de brouillon pour m'aider à répondre à une question (ce qu'il ya d etout à fait normal en ce qui concerne un brouillon).
Il se trouve que l'autre étudiant n'avait plus sa feuille sur sa table lorsque le professeur est allé vérifier ses feuilles juste après moi (sans doutes y avait-il là dessus des choses que le professeur ne devait pas voir, comme par exemple des conversations écrites avec d'autres étudiants.. etc).
Dans le même temps, l'étudiant s'est levé et a rendu sa copie et est parti sans tarder, alors que j'ai du, moi, faire face aux accusations du professeur qui a pertubé les dernières minutes de mon épreuve, m'empêchant de me concentrer pleienement sur ma tâche.
Il m'a dit qu'il y aurait une procédure de lancée, que ça n'allait pas se passer comme ça et lorsqu'il m'a demandé mon brouillon pour le réquisitionner, à la fin de l'épreuve, il m'a dit en étant de mauvaise foi que ce n'était pas celui-là (alors que je n'avais qu'une seule feuille de brouillon en ma possession).
A la fin étant paniqué et affolé, j'ai suivi le professeur pour lui demander ce qu'il comptait faire alors que je n'avais rien fait et surtout qu'il n'avait aucune preuve! Et pourquoi m'a-t-il laissé terminer mon épreuve?
Je lui ai dis que je n'avais rien à me reprocher mais que je m'inquiétais quand même des conséquences auxquels je pouvais avoir droit sachant que je n'ai pas fraudé!
Il m'a dit: "c'est vrai je n'ai pas eu l'idée de prendre les preuves en photos (parce que selon lui mon brouillon que je lui ai donné à la fin n'est pas celui qu'il a vu. C'est-à-dire celui de l'étudiant à côté de moi), mais je verrais si vous avez les mêmes erreurs sur votre copie et si vous n'avez rien à vous reprochez alors tant mieux vous n'avez pas à vous inquiétez" m'a-t-il dit croyant encore et toujours que j'étais en faute.

Ces évèements se sont déroulés hier. Donc j'aimerai savoir s'il a le droit de lancer une procédure sachant qu'il n'a aucune preuve, et que je ne dois normalement rien risqué car je n'ai pas triché avec mon collègue dont je ne connais même pas d'ailleurs.
Est-ce que je risque quelque chose pour une accusation de fraude sans preuves?
A-t-il une position de force par rapport à moi du fait de son statut hiérarchique?
Et pourquoi m'a-t-il laissé terminer l'épreuve et e possesion de mon brouillon si selon lui j'ai triché?
C'est une histoire assez incroyable et insensée que j'ai vécu, et j'espère que vous trouverez les mots pour me rassurer de cette accusation injuste et non fondée.

J'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement.

Re: Accusation de fraude à un examen sans preuves

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 24 Juin 2016, 17:46
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13637 Messages


Bonjour,
Rassurez vous, puisque vous n'avez pas triche vous ne risquez rien.
En plus,le professeur aurait du dresser un procès-verbal précis et détaillé. Il s'agit de vice de procédure qui peut être un élément à votre faveur pour préparer votre défense.
Le fait que n' y avait pas un pv c'est un élément solide dans votre dossier de défense.
Cordialement;

Re: Accusation de fraude à un examen sans preuves

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Mandy » 24 Juin 2016, 18:01
Membre depuis 24 Juin 2016, 14:35

Nouveau membre 2 Messages


Merci pour votre réponse rapide!

Mais sait-on jamais, car la vie n'est pas forcément juste parfois!

Donc si je comprends bien, vu qu'il n' y a pas eu de procès verbal (comment puis-je en avoir la certitude d'ailleurs) il pourra mettre en place une procédure contre fraude mais je ne risquerai rien, vous êtes sûr?
Je peux donc être rassuré en ce qui concerne l'attente de mes résultats?

Et savez-vous comment se passe la correction des copies? Car il se trouve que ce professeur en question est un de mes professeurs et qui a réalisé une des partie de ce sujet d'examen.
Il a restitué lui-même les copies et a pris soin de mettre ma copie de côté, si c'est lui qui est destiné à corriger ma copie, cela serait injuste car il connaîtrait ma copie et mon écriture et sa notation ne serait pas objective, en savez-vous quelque chose à ce sujet?

Donc vous êtes bien sûr, je ne peux pas risqué non plus une nullité de l'épreuve?

Merci d'avance!
Très cordialement.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit pénal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.