vente d'un bien habité : abus propriétaire et agence

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

vente d'un bien habité : abus propriétaire et agence

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Vania » 22 Jan 2016, 20:58
Membre depuis 22 Jan 2016, 20:36

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
nous nous tournons vers vous pour trouver des réponses à nos nombreuses questions. Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ce message :)

Locataires d'un appartement depuis un an et demi, ce dernier est en vente depuis plus de 6 mois.

Après quelques mois sans heurts (visites organisées en bonne intelligence sans soucis), nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le propriétaire avait confié à l'agence un double des clefs, avait autorisé leur usage sans notre consentement et que l'agence les utilisait sans nous en avertir. Fort heureusement nous étions dans les locaux à ce moment-là et avons pu les arrêter.
Nous avons demandé que les agents ne rentrent plus chez nous sans autorisation, chose qu'ils ont refusé ("ce sont les clefs du propriétaire, c'est à lui d'en décider" : nous en sommes encore choqués!), nous avons alors indiqué fermement refuser toute future visite sans notre consentement.
Après trois autres tentatives de violation de domicile par les agents de cette même boîte immobilière étalées sur plusieurs mois (entrer chez nous sans nous avertir au préalable d'une visite) et plusieurs plaintes téléphoniques de notre part, nous avons envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception exigeant le retrait du trousseau de clefs sous peine de poursuites judiciaires, rappelant au passage que pénétrer chez nous sans notre accord est illégal et que la prochaine fois nous porterons plainte.

A ce jour ils possèdent toujours les clefs, le propriétaire affirme qu'il n'arrive pas à les avoir au téléphone tandis que l'agence jure ses grands dieux qu'il n'a pas essayé de les contacter... Et nous? Nous attendons sans savoir quand un agent peut débarquer dans l'appartement .

Questions :
A-t-on le droit de changer la serrure ?
Vers qui nous tourner pour que les clefs retournent dans la poche du propriétaire ?
En cas de nouvelle violation de domicile par un agent, où et comment porter plainte ? quelle preuve peut-on avancer outre notre témoignage (filmer la scène est-elle utile par exemple)?

merci de nous consacrer de votre temps,
dans l'attente vos futures réponses
cordialement

Re: vente d'un bien habité : abus propriétaire et agence

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 23 Jan 2016, 14:38
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13637 Messages


Bonjour,
Non, ils n'ont pas le droit de changer les serrures. Vous pouvez faire un recours auprès de la commission départementale de conciliation.
Cordialement,

Re: vente d'un bien habité : abus propriétaire et agence

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Vania » 23 Jan 2016, 15:02
Membre depuis 22 Jan 2016, 20:36

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
merci de votre réponse .
Je m'excuse si je me suis mal exprimé, la question n'était pas s'ils pouvaient changer la serrure mais si nous, locataires, pouvions changer la serrure sans que le propriétaire ait donné son accord ou désaccord (il préfère "faire le mort" si j'ose dire).
Nous allons nous renseigner pour la CDC. Merci encore !

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maman7751 et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.