URGENT - Rupture de contrat (devis), travaux mal faits

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

URGENT - Rupture de contrat (devis), travaux mal faits

Avatar de l’utilisateur

Messagepar nicolas16 » 25 Juin 2016, 21:45
Membre depuis 25 Juin 2016, 20:57

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,


Voilà plus d'un mois que j'ai cumulé les problèmes avec l'entreprise qui a effectué les travaux suivants sur ma maison mitoyenne des 2 côtés :

1 - RESUME DU DEVIS

•Changement de liteaux et de tuiles (Gyverny brun Terral) sur toiture (48m²) avec installation de tuiles chatières, avec nouveau faîtage en zinc pour meilleure aération
•Installation d'un film sous toiture écran ST sup'Air HPV 1,50*50
•Installation d'un plancher en bois agglomoré 19 mm avec isolation (laine de roche Rockwool Jetrock 005 par insufflation (R-->7KW) RT2012) et liant phonique entre solive et plancher.
•Etanchéité de 2 cheminées avec bavette en plomd et zinc
•Faîtage zinc et pose d'un closoir évidé bois avec fourniture de tuiles de faîtage demi ronde et clous de calotins 140 mm
•Fourniture et pose d'étanchéité, création d'un solin entre les 2 toitures des voisins, bande zinc et plomb.
•Isolation : Fourniture de laine de roche Rockwool Jetrock 005 par insufflation (R-->7KW) RT2012

2 - PROBLEMES RECONTRES TOITURE

•Toiture : pose des tuiles normales (aucun souci)
•Faîtage : L'entrepreneur n'est pas parvenu pas à aligner notre nouveau faîtage zinc avec les faîtages mitoyens des voisins de gauche et de droite. Il a donc fait l'alignement avec du ciment pour rehausser le faîtage zinc. C'est correct, mais pas tout à fait droit (il a laissé des traces de ciment sur les tuiles de faîtage, donc pas joli). Le ciment n'a pas été super bien lissé...mais passons...


3 - PROBLEMES RECONTRES ISOLATION INTERIEURE DES COMBLES

•Mise en place de la laine de roche : Bien effectuée, rien à dire
•Mise en place du liant phonique : Le liant phonique n'a pas été installé à priori. Il est stipulé dans le devis que le liant phonique doit être placé entre le les solives et le plancher...je n'ai rien vu...et il parait que c'est important.

4 - PROBLEMES RECONTRES INSTALLATION PLANCHER

C'est là le pire !

•Des planches en aggloméré de 19 mm d'épaisseur ont été installées par dessus les solives comme c'est la règle. La découpe des différentes pièces a été très mal exécutée (planches taillées en zig-zag, petits morceaux mis ici et là mal taillés également) . Certaines planches n'avaient même pas été fixées.
-> Je précise que mes combles ont conservé leur charpente initiale.(La charpente n'est pas modifiée)

•Pour remédier à la catastrophe, l'entrepreneur a donc fait retailler les planches comme il se doit et les a refixées, c'est mieux mais il s'avère que les planches en aggloméré on souffert de toutes ces redécoupes...et qu'elles sont cassées par endroit. L'aggloméré est fragile.
•Pâte à bois (cerise sur le gâteau), il a cru bon de mettre de la pâte à bois entre les planches pour qu'elles soient plus solidaires entre elles, et a aussi mis de la pâte à bois aux endroits où les planches sont abimées.
•Ponçage : Le tout n'a pas été poncé, et ce que je craignais est arrivé, le lendemain, la pâte à bois a craqué, et se morcelle ici et là. Les travaux sont dégueulasses.(désolé pour le mot)
•TOILE HPV : En allant faire un tour dans les combles, j'ai constaté qu'il y avait un trou de 10cm *10cm environ en angle droit... le patron lui-même a mis le pied dedans depuis l'extérieur par mégarde. J'ai aussi remarqué que les toiles HPV n'étaient pas toutes bien tendues, car non fixées partout...

5 - ERREURS

•Dès le 1er jour, l'un des ouvriers est monté dans les combles et a glissé sur le placo et l'a défoncé au dessus de mon lit...(l'entreprise a remis un placo neuf, a enduit tout le plafond, et a refait les papier-peints car la peinture qu'ils avaient faîte au plafond avait dégouliné sur l'ancien papier. (J'en ai conclu qu'aucun ruban adhésif n'avait été posé pour éviter de dépasser) Tout a été refait à nouveau.
•Perte de ma clé de garage : Dès les premiers jours, un des ouvriers a trouvé le moyen de perdre la clé de notre garage. Ils ont donc été obligés de changer le barillet...

•L'isolation a bien été faîte avec les matériaux requis (laine de roche R -> 7kw

•La solution à laquelle j'ai pensée, est de retirer la partie isolation de sa facture actuelle, et de faire une autre facture dès l'obtention de son RGE.
•Il refuse en me disant que je serai remboursé malgré tout, et me propose même d'aller aux Impôts pour me prouver que j'ai tort.

6 - TRAITEMENT CHARPENTE

•Comment vérifier que le traitement de la charpente a bien été réalisé ? J'ai vu un bidon plein entreposé dans mon garage. Bizarre...


SOLUTIONS


•Face à la lenteur des travaux (1 mois et une semaine aujourd'hui), mais aussi à la mauvaise qualité du travail effectuée, j'ai envoyé, il y a quelques jours une Lettre RAR, demandant de bien vouloir effectuer les travaux dans un délai raisonnable et dans les règles de l'art. (Pas de date de fin précisée sur le devis)

L'entrepreneur m'a alors certifié que les travaux seraient faits dans les règles de l'art et dans les jours suivants. Il était désolé, et a admis qu'il n'avait jamais eu de chantier aussi mal fait, surtout pour des travaux tous simples.

Les travaux ont donc repris, la patron est venu, mais il s'avère que le plancher des combles est toujours aussi mal fait, sinon pire...Il l'a admis...

Quant au faîtage de la toiture, il n'est pas très régulier à un endroit, mais ça peut aller on va dire.

Il a tout admis oralement, et s'est dit vraiment désolé, et incapable de pouvoir dire quoi que ce soit.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, ce monsieur m'a proposé 2 choix, voyant mon agacement et pour arranger les choses

1 - Refaire les travaux (mais je n'avais pas confiance)
2 - Résilier le contrat de mon propre chef en envoyant un courrier par mail, et m'a précisé qu'il me rendant mes 3000€ d'acompte.(Il m'a demandé un RIB sur champs)

J'ai choisi de résilier le contrat, en lui envoyant par mail, et en recommandé avec AR.

Il vient de faire retirer ses échafaudages aujourd'hui 25/06, et le recommandé a été envoyé hier 24/6.

Cela dit, après coup, ne connaissant pas vraiment la loi, je voulais savoir si je n'avais pas fait de bêtise.

QUESTIONS POUR VOUS LES SPECIALISTES

Il n'y a pas eu de facture à l'issue de cette rupture puisque j'ai résilié le contrat, et je ne crois pas que la garantie décennale fonctionne dans ce cas précis ?

Pour la toiture

Que dois-je faire maintenant ? J'envisageais de revendre la maison dans quelques années, mais qui me prouve que la toiture a été faîte correctement ? Un accident pourrait très bien se produire pour un nouveau propriétaire venant après moi...un sinistre dû à une mauvaise pose des tuiles ou des liteaux ou je ne sais quoi d'autre. Dois-je exiger un document de la part de l'entrepreneur stipulant que le travail est OK, et que cela ne risque rien ?

Pour le plancher des combles :

Le plancher est fixé mais il est dans un état minable (il n'y avait pas de plancher avant je précise)...mais le travail est sale et les jointures en pâte à bois ne tiennent pas.

Que dois-je faire pour me "couvrir" si dans quelques années il y avait des problèmes liés à une mauvaise réalisation des travaux.

Le contrat étant cassé, je n'ai pas de PV de fin de travaux, et pas de facture. (mon acompte doit m'être remboursé, mesure amiable selon lui).

Dois-je avoir peur ou pas ????

J'ai envoyé mon recommandé le vendredi 24/06, est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Je suis perdu...

Merci pour votre aide, je sais que mon message est long, mais il fallait que j'explique correctement les choses.

Re: URGENT - Rupture de contrat (devis), travaux mal faits

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 27 Juin 2016, 18:19
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
Nous vous conseillons d’établir un protocole d'accord avec cet entreprise. Dans ce protocole il faut déterminer les responsabilités de chaque partie. En cas de désaccord vous pouvez agir sur le fondement de l'article 1146 et 1147 de code civil.
Cordialement.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.