Sol balcon immeuble : partie privative ou commune ?

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Sol balcon immeuble : partie privative ou commune ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Bercop » 12 Avr 2017, 16:48
Membre depuis 07 Déc 2015, 16:27

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je suis copropriétaire dans un immeuble avec 3 étages.

1/Ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire de la copropriété : Réfection de l'étanchéité des balcons situés au 2eme étage-majorité article 24-vote budget selon devis.
Précise que ces travaux, ainsi que les frais, honoraires seront répartis en millièmes : CHARGES GENERALES.

2/Extraits du descriptif de l'immeuble :
Sols des balcons – terrasses - loggias ( descriptif immeuble p7 chap 2.1.4) : Surfaçage finition lisse et éventuellement option résine sauf pour certaines terrasses-balcons traitées en dallettes béton sur plot venant en protection de l’étanchéité.

Planchers terrasse niveau 1 et 3 ( descriptif p5, chap. 1.3.4) : Dalle BA. Finition pour recevoir complexe d’isolation et étanchéité.

3/extrait règlement de copropriété :
Désignation des parties privatives ( RC p10, chap. 2.1.3.2) :
Sont partie privatives sans que cette liste soit limitative et dans la mesure où elles existent, notamment : les parquets et lambourdes, carrelages, dalles et notamment tous revêtements de sol, y compris le revêtement du sol des balcons, loggias et terrasses dont un ou plusieurs copropriétaire à la jouissance exclusive mais non le dispositif d’étanchéité ni le gros œuvre,

4/Ma question : est ce que la réfection des sols des balcons du 2eme étage est à mettre dans les charges générales ? Sur le descriptif de l'immeuble il n'est pas fait mention d'un dispositif d'étanchéité pour les balcons du 2eme étage.Certains copropriétaires ont carrelé leur balcon (2 balcons sur 3), et il a été rajouté il y a 12 ans une couche de résine étanche sous ces carrelages.

Re: Sol balcon immeuble : partie privative ou commune ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 12 Avr 2017, 17:55
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13866 Messages


Bonjour,
Les charges générales peuvent être divisées en trois catégories: celles qui sont entraînées par la conservation, l'entretien ou l'administration de l'immeuble. Il existe une catégorie de travaux qui a été source de contentieux: il s'agit des ravalements. Bien entendu, le ravalement contribue à la conservation de l'immeuble et constitue donc une charge commune. Toutefois, il n'est pas rare que les travaux de ravalement portent, non seulement sur les façades, mais également sur des éléments qui ont été classés dans les parties privatives, telles que les balcons, terrasses, loggias…Certains copropriétaires ont refusé de participer aux frais de ravalement précisément pour ce motif.

Les tribunaux n'ont pas retenu leur raisonnement et ils ont du s'acquitter de leurs charges comme tous les autres copropriétaires (Civ. III, 8 juillet 1998).
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.