Retenue montant depot de garantie - location

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

chqm1
Nouveau membre
Nouveau membre

Retenue montant depot de garantie - location

Message par chqm1 » 13 févr. 2017, 00:38

Bonjour,
Je vous explique mon problème et vous remercie de vos réponses.

J'ai quitté un appartement que je louais pendant près de 2ans en décembre 2016.
Les deux états des lieux d'entrée et de sortie ont été réalisés par huissier (contacté par les soins du propriétaire)
Pendant la location, une fuite d'eau a causé des signes de moisissure sur le mur de la SDB, et pendant la location j'ai repeints le mur atteint.
J'ai reçu aujourd'hui un courrier du propriétaire me demandant de payer des sommes stratosphériques et que je juge abusives:
- Commençant par le nettoyage de l'appartement qui a été réalisé par lui-même et qu'il estime à deux jours de travail complets soit : 16H. ( Dépoussiérage, détartrage et nettoyage des plinthes etc)

Dans son courrier, il a aussi précisé que l’intervention d’une société de nettoyage facture ces prestations à un cout horaire d’environs : 26.90€ et qu'il m'a refacturé le coût à 50% soit 13,45€*16h.

- Le propriétaire a aussi repeint le mur et selon ses propos: "Cette opération m’a nécessité l’utilisation de matériaux, des déplacements. J’évalue le temps passé à 8 h."
13,45€*8h

- Changement filtre hotte aspirante: 9,90€

J'aimerai avoir votre avis sur la situation.
Je vous remercie

Cordialement

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Retenue montant depot de garantie - location

Message par Moderateur-01 » 13 févr. 2017, 15:23

Bonjour,
le bailleur à le droit de retenir le dépôt si il ya des repartions à faire vu qu’il ya une différence entre l’état de sortie et l état de rentré.
Par ailleurs le montant réclamé est trop abusif par rapport à l’usage. Dans ce sens vous devez contester le montant que vous trouver abusif. il faut lui adresser un courrier de réclamation en cas ou aucun accord n’a été trouvé vous serez obligé de saisir la commission départementale de conciliation.
La commission a pour rôle de concilier les parties et d'établir par écrit leur accord. Elle rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine.
En cas de conciliation, elle établit un document de conciliation comportant les termes de l’accord trouvé.
À défaut d'accord, elle rend un avis comportant l’exposé du différend et la position des parties et, éventuellement, sa propre position. Cet avis peut être transmis au juge en cas de procédure.

Cordialement,

Répondre