Méthodes très douteuse d'un agent immobilier pour un achat de maison

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Méthodes très douteuse d'un agent immobilier pour un achat de maison

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pmalgon » 21 Aoû 2016, 16:23
Membre depuis 21 Aoû 2016, 16:20

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour à tous,
Je viens chercher ici des conseils pour une affaire particulièrement insupportable avec un agent immobilier. Voici l'histoire, merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous aider, ma compagne et moi, dans une transaction immobilière très magouilleuse...
Nous sommes propriétaires avec ma compagne, d'une belle longère avec un peu de terrain en campagne. Juste derrière notre maison, se trouve une autre longère, inhabitée depuis des années et qui servait de résidence secondaire à une femme ne venant plus en profiter depuis des années pour des raisons médicales. Nous avons rencontré son fils alors qu'il était venu pour estimer et vendre le bien, il y a maintenant 2 ans, et lui avions dit que cette maison pourrait nous intéresser quand elle serait sur le marché. Deux ans plus tard, nous nous apercevons que des visites sont en cours et que le bien est à vendre. Nous joignons donc directement la propriétaire afin de lui faire part de nos intentions. Elle nous redirige vers une agence immobilière du coin, avec qui elle a signé un contrat de semi exclusivité pour vendre sa maison.
Nous prenons donc rdv avec l'agence pour visiter les lieux et faisons immédiatement une offre d'achat écrite au prix demandé par l'agence. L'agent nous informe qu'un autre couple a déjà fait une offre, au prix demandé également et que le choix reviendra donc à la propriétaire. Nous appelons cette dernière de nouveau, qui est ravie de notre projet et souhaite favoriser le voisinage pour cet achat ( sa famille entière vivait sur l'ensemble des 2 maisons, elle apprécie donc fortement l'idée de réunir les 2 biens et nous dit même d'ouvrir le champagne sur son terrain pour fêter ça ! ) Elle souhaite juste s'assurer de la faisabilité financière du projet pour trancher. Les choses se compliquent à ce moment : nous sommes 2 auto entrepreneurs ( je suis également intermittent du spectacle ) et quand nous contactons notre banque pour effectuer une simulation de financement, la banquière nous informe qu'il sera impossible de le faire dans un délai court ( nous sommes à la mi aout, tout tourne au ralenti ) et nos professions nécessitent depuis peu le recours à un conseiller professionnel pour établir une simulation... Coincés, nous cherchons donc un recours pour prouver la faisabilité de l'achat dans le temps imparti. Notre banque nous conseille alors de solliciter nos 2 couples de parents, pour rédiger 2 attestations certifiant qu'ils seraient en mesure de payer le bien cash ( copies de comptes bancaires à l'appui dans le dossier ) si notre emprunt venait à être refusé. Nos revenus étant plus que corrects, il y a peu de chances que ce soit le cas... Lors d'une 2ème visite, nous informons l'agent immobilier de ce fait et sentons qu'il tombe un peu des nues.. En effet, nous comprenons vite que sa commission serait réduite de moitié si nous obtenions l'achat, car nous venons de la part de la propriétaire. L'agent m'annonce en aparté une augmentation du prix final de 500€, car les frais de notaires avaient été mal estimés. Nous convenons alors ensemble de l'envoi par email de toutes ces pièces avant la fin de l'après midi, vers 18H, à son agence, afin qu'il transmette les dossiers des deux couples à la vendeuse.
A 16H, alors que nous finalisions l'ensemble des documents à envoyer à l'agence.....coup de fil de l'agent qui nous annonce que la vendeuse à tranché en faveur de l'autre couple !! Nous sommes choqués par cette nouvelle, qui ne ressemble en rien à la tournure précédente des choses. Nous ne comprenons pas ce choix et sommes furieux du fait que l'agence n'ait pas attendu nos documents pour faire un bilan digne de ce nom avec la propriétaire.
Nous parvenons à joindre cette dernière le soir même et elle nous explique que l'agent lui a dépeint un tableau très noir de notre situation et de notre projet ( il lui a dit que financièrement nous ne tenions pas la route, que nous allions laisser la maison à l'abandon et le jardin en friche !!! )
Scandalisés par ces informations et cette manipulation de l'agent ( au passage, sur une femme âgée et seule..) nous rédigeons un email incluant l'agence, la vendeuse et nos parents afin de rétablir la vérité sur nos situations. La vendeuse clairement bousculée par ces retournements demande un délai de 10/15 jours pour trancher. Nous obtenons un rdv à l'agence le lendemain, pour ramener les originaux des attestations de nos parents afin que l'agence puisse transmettre le tout par voie postale le lendemain. Quand nous arrivons, l'agent nous présente notre offre d'achat écrite, rectifiée au blanco !!! avec la somme totale corrigée pour les frais de notaire ( le tout sans nous avertir ni nous consulter ! ) Nous lui demandons la légalité de ce genre d'action, il reste muet en nous défiant avec un regard arrogant... Nous demandons à voir le mandat de vente du bien, comme la loi nous y autorise, l'agent refuse et il nous a fallu appeler notre notaire devant lui pour qu'il nous présente ce document. Il a également nié tout le contenu de la discussion qu'il a eu avec la vendeuse pendant plus d'une heure et a fait semblant de ne pas comprendre ce changement de préférence pour la vente. Entre temps il a aussi obtenu l'accord de la vendeuse pour toucher la totalité de la commission de vente, en s'appuyant sur le fait que nous ayons eu connaissance de la mise en vente du bien en voyant les visites se dérouler depuis chez nous, je ne sais pas dans quelle mesure cet argument est valable sachant que la maison ne comporte pas de pancarte "a vendre" de l'agence et que nous avons d'abord contacté la vendeuse, puis l'agence en venant de sa part...
Bref, nous n'avons pas encore le retour de la vendeuse, mais nous sommes scandalisés par ces méthodes de voyou, effectuées pour la plupart à l'oral, afin de ne pas laisser de trace des ces manipulations et de ce procès d'intention à notre égard.
Je souhaiterai donc, avec votre aide savoir la légalité de tous ces actes ( non envoi des documents, diffamation à notre égard, falsification d'une pièce signée et datée, le tout avec une personne âgée, qui commence à être bousculée par tout ces changements)
Mille mercis d'avance pour tout conseils, avis et suggestions de vos parts, cette situation injuste et cette malhonnêteté assumée nous pourrit la vie depuis des semaines et nous risquons à cause de tout cela, de passer à côté d'un achat unique, qui nous tient terriblement à coeur depuis le début...
Dans l'attente de vous lire
P. Malgon

Re: Méthodes très douteuse d'un agent immobilier pour un achat de mais

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 23 Aoû 2016, 20:19
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
Nous vous informons que les intermédiaires à la vente, sont tenus à une obligation de conseil et d’information. L’agent immobilier engage sa responsabilité pour tous les délits et quasi-délits commis dans l’exécution de son mandat. Ainsi, la jurisprudence a retenu la responsabilité de l’agent immobilier en cas de manquement à son devoir de conseil vis-à-vis d’acheteur en posant pour principe que le rôle de l’agent immobilier ne consistait pas seulement à rapprocher deux personnes autour d’une transaction immobilière mais aussi à réunir les conditions qui assureront la régularité de cette transaction. Donc les professionnels intervenant au contrat, sur le fondement des articles 1147 et 1992 du code civil ainsi que le vendeur (article 1602 du code civil) ont une obligation d’information vis-à-vis de l’acquéreur. Le manquement à l’obligation d’information peut être sanctionné de diverses manières.

En conséquence vous pouvez engager la responsabilité de l’agence immobilière. Et comme pour toute action en responsabilité civile, la réparation du préjudice prend la forme de dommages-intérêts dont le montant est souverainement apprécié par le juge et calculé sur la valeur du dommage au jour de la décision du tribunal.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.