Litige entre locataire et propriétaire au sujet d'un préavi

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Litige entre locataire et propriétaire au sujet d'un préavi

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Stephane4 » 15 Mai 2016, 02:01
Membre depuis 15 Mai 2016, 01:43

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Voilà le 10 mai nous sommes allés parler à nos propriétaires de notre besoin de résilier le bail pour cause d'un nouvel emploi suite à une perte d'emploi. Il nous ont demandé d'envoyer un recommandé, donc jusque là rien n'étais encore officiel.
Nous avons donc envoyé le courrier en AR stipulant le préavis réduit à 1 mois pour cause de nouvel emploi suite à une perte d'emploi qui a été reçu le 12 mai.
Les propriétaires nous ont répondu que le préavi débutait donc le 12 mai et finirais le 12 juin à condition que la perte d'emploi ne soit pas une demission ni un abandon de poste car celui ci etant (d'apres eux) considéré comme une démission. Et qu'ils souhaitent comme justificatif l'original lettre de licenciement ainsi que l'attestation d'emploi du nouveau employeur. Cependant, ce fut un abandon de poste, mais selon la loi Alur le seul justificat à fournir est une attestation d'emploi du nouveau employeur.

De plus, les propriétaires souhaites faire des visites pendant notre absence.

Aussi, l'appartement a été mis en location le 11 mai alors que rien n'étais encore officiel.

Mes questions sont donc :

L'attestation d'emploi du nouveau employeur est-elle un justificatif recevable ?
L'abandon de poste est-il considéré comme une demission ?
Sommes nous obligés d'accepter des visites en notre absence ?
Est-il légal de mettre en location un appartement encore loué sans avoir reçu la demande de congé de notre part de façon officiel ?
Est ce que le fait d'avoir mis l'appartement en location avant d'avoir reçu notre courrier pourrait nous permettre de résilier le bail imédiatement sans préavis ?

Cordialement.
Merci.

Re: Litige entre locataire et propriétaire au sujet d'un préavi

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 17 Mai 2016, 19:10
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
Par perte d’emploi , on entend une perte d’emploi involontaire, imposée, comme celle qui résulte d’un licenciement.

La démission ou un licenciement suite à un abandon de poste ne permettent de bénéficier d’un préavis raccourci car il ne s’agit pas d’un cas « d’urgence » qui justifierait une exception à la règle du congé de 3 mois. Sont exclus donc de la perte d'emploi, le changement d'activité volontaire, l'abandon de poste et la démission.

Cependant le bailleur ne peut pas mettre en location un appartement encore loué sans avoir reçu le congé de locataire. Dans le cas de figure ne peut pas invoquer ce motif pour ne pas respecter le préavis puisque vous avez officialisé votre congé et vous avez manifesté votre résiliation du bail.

Cordialement.

Re: Litige entre locataire et propriétaire au sujet d'un préavi

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Stephane4 » 17 Mai 2016, 19:51
Membre depuis 15 Mai 2016, 01:43

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
Merci de votre réponse. Cependant un nouvel élément récent viens de se dérouler. Ma propriétaire m'a humilier en pleine rue en disant que je ne payer pas mes loyers cependant j'ai toute les quittances de loyer, donc est ce un élement qui me permet de prendre congé ?
Ce genre de situation inédite me mets tres mal a l'aise.
Cordialement.

Re: Litige entre locataire et propriétaire au sujet d'un préavi

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 18 Mai 2016, 12:26
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Dans ce cas il faut faire une requête avant le tribunal d'instance.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 7 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.