L'interphone posé n'est pas celui commandé

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Avatar de l’utilisateur
Linoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2017, 16:12

L'interphone posé n'est pas celui commandé

Message par Linoa » 18 févr. 2017, 16:55

Bonjour,

En mars dernier 2016, tous les interphones ont été changés dans notre co-propriété, suite à l'installation d'un système vigik. 2 mois avant (en janvier), j'avais envoyé un e-mail au syndic pour leur confirmer le modèle que nous choisissions, parmi 3 modèles imposés (1/ Un interphone classique ; 2/ Un visiophone avec combiné ; 3/ Un visiophone sans combiné). Dans mon e-mail, je précisais le nom du modèle (nous avions choisi le 2e, un visiophone avec combiné) + le prix affiché dans le document que nous avait envoyé le syndic.

L'interphone a été posé en notre absence (la date était imposée et nous étions en vacances), nous avions donné nos clés à notre voisine comme préconisé par le syndic.

A notre retour de vacances, nous avons eu la surprise de trouver le 3e modèle d'interphone sur notre mur. J'avais pris soin de choisir le 2e modèle du fait de sa taille, qui permettait de ne pas avoir à reprendre notre mur puisqu'il faisait la même hauteur que l'ancien et + large. Avec ce 3e modèle installé, nous sommes obligés de reprendre notre mur.

Nous avons donc envoyé un 1er mail au syndic en leur demandant de nous installer le modèle que nous avions demandé (avec e-mail confirmant notre choix à l'appui). Après relance (n'ayant pas eu de réponse), nous recevons un retour de leur part 3 semaines plus tard nous disant que "le modèle posé est bien celui que vous avez retenu". Nous mettant le doute, nous vérifions sur le site du constructeur, mais cela nous confirme que le "Swing Video" que nous avions commandé (avec combiné) ne ressemble pas à ce qui a été installé chez nous (sans combiné), et confirme également que celui qui a été installé est le Bticino 100 (le 3e modèle qui était proposé par le syndic).

Je renvoie donc un e-mail au syndic avec des liens vers les modèles sur le site du constructeur. Je relance 2 semaines plus tard, n'ayant pas eu de retour, et reçois le message suivant : "Je vous confirme avoir eu votre courriel en retour de ma réponse initiale, dont la teneur n'a pas varié."

L'Assemblée Générale fin septembre nous donne l'occasion d'aller parler directement à cette personne. Sur le coup, il nous dit que "il y a peut-être eu une erreur de photo dans le document transmis aux co-propriétaires" et nous demande de lui renvoyer un e-mail avec la photo de l'interphone pour "voir ce qu'il peut faire". Nous lui retransmettons donc les éléments le 10 octobre mais depuis, malgré 3 relances, silence radio.

En cherchant à nouveau des informations sur les 2 modèles de visiophones, je constate un détail que je n'avais pas relevé jusqu'à présent : sur le document qui nous avait été transmis par le syndic avec les 3 options d'interphone, le "Swing video" était le choix 2 avec un prix intermédiaire (le Bticino 100 était plus cher sur leur document). Or en regardant sur internet, je constate que le Swing video est en fait plus cher à l'achat que le modèle Bticino 100. Aussi, je pense qu'ils ont probablement inversé les prix des 2 descriptifs sur leur documentation. Et qu'ils ont donc installé l'interphone qui correspondait au prix que nous souhaitions payer, mais pas le modèle affiché. Mon erreur cependant est que je n'ai plus la documentation qu'ils nous avaient fournie (doc papier), tout ce que j'ai, c'est l'e-mail que je leur avais envoyé avec notre choix, sur lequel il était bien marqué : "Choix du combiné : Swing video (178 euros HT)".

Notre syndic faisant le mort, ai-je un recours ? Notre but étant soit de remplacer le combiné par celui que nous avions commandé, soit que notre mur soit repris. Pour le moment, nous avons quelque chose de totalement inesthétique !

Merci par avance pour vos recommandations.
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14220
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: L'interphone posé n'est pas celui commandé

Message par Moderateur-01 » 20 févr. 2017, 17:21

Bonjour,
Il faut mettre le syndic en demeure. En cas de non satisfaction, il faut l'assigner devant le TI.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message