L'acheteur retire son offre mais m'empêche d'en accepter d'autres

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

brad147
Nouveau membre
Nouveau membre

L'acheteur retire son offre mais m'empêche d'en accepter d'autres

Message par brad147 » 01 mars 2017, 16:44

Bonjour,

Je tente de vendre mon appartement. Pour cela j'ai signé un mandat non exclusif avec une agence.

Une personne a fait une offre d'achat au prix du mandat par écrit. Le lendemain, l'agence nous a transmis l'offre et nous a demandé de la contre-signer ("lu et approuvée, bon pour acceptation de l'offre au prix de somme en chiffres et en lettres, date). De toute façon, l'offre étant au prix nous étions obligés de l'accepter.

Après notre signature, l'agence nous fait savoir que la personne a fait cette offre pour "bloquer" la vente (c'est-à-dire nous empêcher d'accepter une autre offre) en attendant de pouvoir faire un seconde visite. La seconde visite a eu lieu et l'acheteur a fait savoir, oralement, à l'agence qu'il ne souhaitait plus acheter.

Je me fiche que cette acheteur ne soit plus intéressé. Je veux passer à un autre. Mais l'offre d'achat et notre acceptation ayant été faite par écrit, nous avons demandé à ce que l'annulation de l'offre soit également matérialisée par écrit pour pouvoir accepter d'autres offres.
Or la personne concernée refuse de faire un écrit en disant que ce n'est plus son affaire et elle ne répond plus au téléphone...

En tant que vendeur, je n'arrive pas à savoir dans quelle situation je me trouve :
- L'ADIL me dit que je peux librement accepter d'autres offres (l'agence Immo aussi évidement) car seul le compromis est vraiment engageant ;
- Mon notaire me dit que je ne peux pas car je risquerais d'être assigné par l'acheteur qui pourrait obtenir des dommages et intérêts, ainsi que l'agence au motif que j'aurais fait capoter la vente ;
- Un ami juriste me dit que je ne peux que recourir à un huissier pour mettre l'acheteur en demeure d'annuler son offre et qu'en cas de refus, je devrais aller au tribunal pour obtenir un jugement me permettant de me désengager.

C'est Kafka : je suis bloqué jusqu'au jugement d'un tribunal ?

Merci de vos avis et de votre aide pour clarifier la situation.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: L'acheteur retire son offre mais m'empêche d'en accepter d'autres

Message par Moderateur-01 » 02 mars 2017, 18:07

Vous devez obligatoirement avoir un désistement par écrit si non il peut se retourner contre vous.
Cordialement,

brad147
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: L'acheteur retire son offre mais m'empêche d'en accepter d'autres

Message par brad147 » 02 mars 2017, 18:10

Ok, merci. Je trouve cela hallucinant mais la loi n'est pas toujours parfaite.

Répondre