gestionnaire négligent garantie loyers impayés

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

mi-cor-46
Nouveau membre
Nouveau membre

gestionnaire négligent garantie loyers impayés

Message par mi-cor-46 » 14 févr. 2017, 16:58

J’ai confié la gestion de la location d'un appartement à un agent immobilier qui a laissé s'accumuler 10 mois d'impayés sans recourir à la Garantie Loyers Impayés incluse dans le mandat de gestion, et en vertu de laquelle il a une obligation de résultats et pas seulement de moyens.
Actuellement le mandat de gestion n’a pas été résilié, l’appartement est vide et je souhaite changer de mandataire.
- Le mandataire actuel reste-t-il intégralement responsable de sa gestion jusqu’à la date de résiliation ?
- Si je résilie le mandat actuel et confie la gestion à un autre mandataire, cela peut-il me créer des problèmes d’ordre juridique ?
- Puis-je intenter une action contre le mandataire en lui réclamant un dédommagement égal au montant des impayés (à lui de se retourner contre les locataires)
Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: gestionnaire négligent garantie loyers impayés

Message par Moderateur-01 » 15 févr. 2017, 18:42

Bonjour,
Oui, le mandataire actuel reste intégralement responsable de sa gestion jusqu’à la date de résiliation.
La résiliation de votre mandat ne créer aucun problème d’ordre juridique.
Oui, vus avez le droit d'intenter une action contre le mandataire en lui réclamant un dédommagement en se basant sur le fondement de l'article 1147 et 1992 de code civil.
Cordialement,

mi-cor-46
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mi-cor-46 » 13 mars 2017, 19:49

Bonjour, merci de votre réponse.
On m'a par ailleurs donné l'information que l'article 1147 n'existe plus (legifrance indique pourtant que, sauf erreur de ma part, il est valable pour les baux signés antérieurement à sa modification en octobre 2016) et que "le juge dispose d'un pouvoir souverain d'appréciation et que la jurisprudence considère que l'indemnisation de la perte de chance ne peut aboutir à obtenir l'intégralité des sommes réclamées".
Confirmez-vous que je DEVRAIS pouvoir récupérer les sommes dues en invoquant la jurisprudence de 2009 citant l'article 1147?
Ou bien qu'en effet cela est possible mais DEPEND DU JUGE?
Merci d'avance de votre réponse. Cordialement

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 » 14 mars 2017, 12:31

L'article 1147 n'est pas supprimé. L’ordonnance 2016-131 du 10 février 2016, entrée en vigueur depuis le 1er octobre dernier a bouleversé les numéros des articles du Code civil régissant les contrats et les obligations.
L'article 1147 devient donc l'article 1231-1 du code civil. Certes le juge statut cas par cas.
Cordialement,

mi-cor-46
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mi-cor-46 » 15 mars 2017, 15:49

Merci beaucoup de vos réponses. Cordialement

Répondre