Dégât des eaux de longue date, relogement et préavis

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Dégât des eaux de longue date, relogement et préavis

Avatar de l’utilisateur

Messagepar evita123 » 26 Oct 2016, 09:48
Membre depuis 26 Oct 2016, 09:34

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,

Suite à un affaissement prononcé et évolutif des sols de mon étage, nous avons découvert une fuite dans la salle de bain qui a au fil du temps littéralement pourri le plancher (salle de bain, couloir et chambre). Une partie du plancher n'est cependant pas mouillée et nous soupçonnons des termites de s'y être installé. Selon le propriétaire, cela annonce donc de gros travaux. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet.

Comment cela se passe-t-il en cas de relogement par l'assurance?
Comment cela se passe-t-il en cas de non possibilité de relogement?
Si toutefois je décidai de mon propre chef de quitter ce logement (à cause de ce soucis) le préavis est-il quand même de trois mois?
J'ai un fils de deux ans, asthmatique et très souvent malade sur le long terme, pensez vous que ces soucis d'humidité du plancher aient pu être à l origine de ses soucis de santé? (dans la mesure ou la fuite me parait très ancienne)

Merci par avance pour vos réponses ;)

Re: Dégât des eaux de longue date, relogement et préavis

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 26 Oct 2016, 13:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11861 Messages


Bonjour,
Le propriétaire d’un bien loué doit assurer à son locataire la jouissance paisible des lieux et leur bon état (art. 1719 du code civil et art. 6 de la loi du 6 juillet 1989). De son côté, l'article 1724 du code civil rappelle que "si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.
Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail".

Par ailleurs, l’article 187 de la loi no 2000-1208 du 13 décembre 2000 (JO 14 déc.) introduit la notion de « décence de logement » relativement aux obligations du bailleur. Cette obligation de décence est générale dès lors qu’il s’agit de la location d’un logement destiné à l’habitation.

Le logement ne doit pas faire apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et date des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation.Et la victime d’un dégât des eaux peut obtenir réparation auprès du propriétaire du logement dans lequel la fuite a pris naissance (art. 1382, 1383 et 1719 et suivants du code civil et loi du 10.7.65 sur la copropriété). Celui-ci doit mettre en jeu son assurance, sur la base du contrat qui les unit, pour qu’elle garantisse la victime.
En revanche le locataire ne peut pas bénéficier d’un préavis réduit pour une motivation non prévue par la loi.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.