Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Totoro » 29 Mai 2016, 15:41
Membre depuis 08 Avr 2015, 23:51

Nouveau membre 4 Messages


Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis novembre 2013. En février 2014, d'importantes fuites sont apparues sur la véranda de la maison la rendant inutilisable, et je l'ai signalé à l'agence.
Un couvreur est passé et a déclaré que la toiture de la véranda n'avait pas assez de pente et qu'elle n'avait jamais été étanche (pour preuve les divers rafistolages qu'il a découvert) et ne le serait jamais du moins avec une couverture en tuile.
Bref, les propriétaires ont fait établir un premier devis fin 2014, puis un second mi-2015. Le couvreur retenu n'a commencé les travaux qu'en septembre 2015, travaux qui ne se sont terminés que fin mars 2016 suite à divers contre-temps ne m'incombant pas. A la fin des travaux, j'ai reçu mon congé pour cause de vente de la maison.

Conclusion : 2 ans sans jouissance de cette véranda.
Je demande à l'agence le remboursement d'une partie du loyer au prorata du nombre de pièce total (soit 1/8ème) sur 24 mois, soit près de 4000 euros.
L'agence me répond des énormités du genre :
- "les propriétaires ne sont pas responsables, les artisans étaient débordés, ont eu des problèmes d'approvisionnement etc..."
- Ou pire : "vous aviez bien négocié votre loyer au départ, vous avez économisé 3000 euros sur cette période de 2 ans alors ne vous plaignez pas".
Je suis atterré !

Question : Comment dois-je procéder pour entamer une procédure, si possible rapide et à moindre coût (je n'ai pas les moyens de Century21) ?
Commencer par une lettre RAR adressée à l'agence ? Que doit-elle contenir précisément ?
Quelle juridiction ? Commission Départementale de Conciliation, Juge de proximité ou Tribunal d'Instance ?
Puis-je demander en plus des dommages et intérêts ?
Pour infos, je dispose de quelques photos de la véranda en février 2014 et d'une ribambelle d'échanges par mail à ce sujet avec l'agence.
Toutes autres précisions qui vous semblerez utiles seront les bienvenues.

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.

Re: Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 30 Mai 2016, 20:06
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Oui, vous avez la possibilité de demander dédommagement suite à cette perte de jouissance.
En cas de refus, vous devez faire une action devant le tribunal d'instance. Vous devez alors faire appel a un huissier de justice afin d'assigner votre bailleur devant la justice.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.