Clause interdissant l'hébergement d'un tier

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Clause interdissant l'hébergement d'un tier

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Florance » 07 Fév 2016, 03:57
Membre depuis 07 Fév 2016, 03:40

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

En ma qualité d'étudiante, je viens d’emménager dans un studio meublé en résidence. J'aimerai comprendre s'il m'est possible d'accueillir (occasionnellement) mon petit ami. Il s'agirait qu'il puisse rester une nuit deux à trois fois par mois.

Ci-dessous mon contrat et deux sources que j'ai trouvées sur ce sujet.
Alors que le contrat semblent interdire cette situation, les sources me laissent entendre le contraire...
Pouvez-vous m'aider à y voir plus claire s'il-vous-plait ?


Clause de mon contrat

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT
Le BAILLEUR a décidé de donner en location un logement au LOCATAIRE, en application de l'article L631-12 du Code de la construction et de l'habitation compte tenu de sa qualité d'étudiant.

ARTICLE 9 - OBLIGATIONS DU LOCATAIRE
Le LOCATAIRE est tenu des principales obligations suivantes : [...]
- de ne pas céder le logement ; de l'occuper de façon strictement personnelle, et en conséquence de ne le mettre à disposition d'autrui en aucune manière, telle que sous-location, prêt ou hébergement ;

ANNEXE - RÈGLEMENT INTÉRIEUR
L’hébergement est strictement interdit. Le non-respect de cette clause entraînera la résiliation de plein droit du bail.



Site officiel de l'administration Française
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1874

Jouissance exclusive

Le logement loué est le domicile du locataire. À ce titre, il en a la jouissance exclusive (il peut y vivre librement) dans le respect du contrat de bail et, le cas échéant, du règlement de copropriété.
Droit du locataire
Le logement loué est le domicile du locataire et, à ce titre, il a le droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou héberger les personnes de son choix.


CCA Commission des Clauses Abusives
http://www.clauses-abusives.fr/recom/13r01.htm

1. Clauses relatives à l’hébergement des tiers

11. Considérant que des clauses restreignent la possibilité pour le locataire de recevoir ou héberger des amis et de la famille, même de manière très temporaire, notamment en limitant l'accès de l’immeuble aux seuls résidents, ou en prévoyant des normes d'occupation très strictes ; que ces clauses, dans la mesure où elles privent le locataire de la possibilité de recevoir ou héberger ses proches même dans les conditions d’une occupation paisible, sont contraires à l'article 8.1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; que ces clauses sont illicites et, maintenues dans un contrat, abusives

Re: Clause interdissant l'hébergement d'un tier

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 08 Fév 2016, 20:36
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13203 Messages


Bonjour,
Votre bailleur ne peut pas vous empêcher d'avoir les visites de votre ami. C'est une clause abusive.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.