appropriation parties communes sans syndicat de copropriété

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

appropriation parties communes sans syndicat de copropriété

Avatar de l’utilisateur

Messagepar rochefort » 18 Mai 2016, 18:18
Membre depuis 18 Mai 2016, 18:11

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour, j'étais le seul propriétaire dans un immeuble. en 2013 un jeune a acheté le premier étage et ce nouveau propriétaire s'est accaparé les surfaces communes pour agrandir son appartement bien qu'il n'existe pas de syndicat de copropriété en me faisant signer un protocole d'accord avec clause de renonciation a toute action juridique. Pour vendre ce même appartement il a besoin de me faire signez un acte de création de syndicat de copropriété mais je ne souhaite pas signer cette création pour que les parties communes soient restituées au commun. Est-ce possible maintenant que les travaux ont été réalisés en 2014 de demander la remise en état initial malgré ce protocole et suis je obligé de signer la création du syndicat de copropriété qui lui permettra de vendre son appartement agrandi de 25m² supplémentaires et de disparaitre ? Quels sont mes recours ? Merci. Cordialement.

Re: appropriation parties communes sans syndicat de copropriété

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 20 Mai 2016, 12:51
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13662 Messages


Bonjour,
En effet, la transaction est définie par l'article 2044 du Code civil comme «un contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître». Le Code civil confère à l'accord entre signataires l'autorité de la chose jugée en dernier ressort, cela signifie que l'affaire est définitivement réglée par la transaction et qu'il n'est plus possible de venir la contester devant un tribunal.
Selon la jurisprudence, la transaction, qui ne met au litige que sous réserve de son exécution, ne peut être opposée par l'une des parties que si celle-ci en a respecté les conditions (Cass. 1re civ., 12 juillet 2012, n° 09-11.582).
Notre conseil est de prendre contact avec un avocat de votre région afin d’étudier protocole et de déterminer le déséquilibre de cet accord afin de l'annuler auprès du TGI.
Cordialement,

Re: appropriation parties communes sans syndicat de copropriété

Avatar de l’utilisateur

Messagepar rochefort » 20 Mai 2016, 17:27
Membre depuis 18 Mai 2016, 18:11

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour. Merci pour votre réponse.
Est-ce que le fait d'avoir usé d'un titre d'architecte diplomé d'état alors qu'il ne l'est pas, peut avoir une incidence, en ce sens, que l'on a toute confiance en un architecte et que j'aurai été plus méfiant du fait qu'il n'a aucun titre d'architecte.
Existe-t-il une personne ou une association d'architecte qui interviendrait dans le procés en tant que partie civile pour usurpation d'un titre.
Avec mes remerciements,
Cordialement

Re: appropriation parties communes sans syndicat de copropriété

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 20 Mai 2016, 18:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13662 Messages


Bonjour,
Oui, ça c'est un élément a votre faveur pour constituer un solide dossier de défense. Notre conseil est de prendre contact avec un avocat afin de faire valoir vos droits.
Cordialement;

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.