Achat d'une maison sans conformité RT2012 et PMR

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Achat d'une maison sans conformité RT2012 et PMR

Avatar de l’utilisateur

Messagepar iwao77 » 24 Nov 2016, 17:12
Membre depuis 23 Nov 2016, 17:14

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,
J'ai actuellement un projet d'achat immobilier en cours.
La maison en question a moins de 10 ans, mais n'a pas fait l'objet d'un certificat de conformité (ou de non-contestation de la conformité), car l'entrepreneur n'a pas respecté les normes RT2012 et PMR. Il n'a par conséquent pas joint les documents correspondants à la DAACT.
Je connais les différentes sanctions pénales, civiles ou administratives possibles dans ce cas.

Cependant, du fait de l'absence des documents correspondants à la RT2012 et à la PMR, la mairie, dans un courrier à l'entrepreneur, déclare que le DAACT n'a pas de valeur, et que par conséquent, le délai de 3 mois prévu à l'article R462-6 du code de l'urbanisme n'a pas commencé à courir. La mairie a toutefois accusé réception de la DAACT.

Dans cette situation :
- la mairie peut-elle ainsi "geler" le délai des 3 mois ?
- les délais de prescription pénale et civile ont-ils commencé à courir ?

Merci.

Re: Achat d'une maison sans conformité RT2012 et PMR

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 24 Nov 2016, 18:52
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13881 Messages


Le récolement a pour objectif de contrôler la conformité des travaux au regard du permis délivré ou de la déclaration préalable au sens de l’article L.462-2 du code de l’urbanisme. Ainsi l’autorité compétente peut contrôler tous les points qui font l’objet de l’autorisation délivrée.
Ce contrôle est effectué après l’achèvement des travaux par l’autorité compétente. En application de l’article R.462-7 b) du code de l’urbanisme, le récolement est obligatoire pour un établissement recevant du public. Il doit être effectué en liaison avec le directeur départemental des services d’incendie et de secours. L’article R 462-10 du code de l’urbanisme précise que lorsque aucune décision n’est intervenue dans le délai prévu à l’art. R 462-6 (soit 3 mois en cas de récolement non obligatoire, soit 5 mois en cas de récolement obligatoire), une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration préalable n’a pas été contestée est délivrée sous quinzaine, par l’autorité compétente, au bénéficiaire du permis ou à ses ayants droit, sur simple requête de ceux-ci. Ainsi en application de l’article R 462-6 du code de l’urbanisme, l’autorité compétente peut procéder ou faire procéder à un récolement des travaux et, lorsque ceux-ci ne sont pas conformes au permis délivré ou à la déclaration préalable, mettre en demeure le maître de l’ouvrage de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité.
C’est donc bien l’autorité compétente qui doit réaliser le récolement.
L’article R 462-7 indique les quatre cas pour lesquels le récolement est obligatoire.
Lorsque le maire est l’autorité compétente pour délivrer les autorisations, la responsabilité de la commune peut être engagée si ce récolement n’a pas été réalisé et que les travaux ne sont pas conformes.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Immobilier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.