Refus d'orientation en première technoligique

Sujets de droit d'ordre général.

Refus d'orientation en première technoligique

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Florence2 » 07 Juin 2016, 18:19
Membre depuis 07 Juin 2016, 18:11

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
Mon fils en seconde générale avec 9,9 de moyenne se voit refuser aussi bien le redoublement en seconde générale (solution qu'il préfère) que le passage en première ES.
Le conseil de classe veut un passage en première technologique. Je sais que le proviseur ne changera pas d'avis (nous l'avons déjà rencontré au premier et deuxième trimestre).
Que faire pour soutenir notre fils? Notez que je suis enseignante et donc capable de juger que ce redoublement serait effectivement profitable.
Merci de votre aide.

Re: Refus d'orientation en première technoligique

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 08 Juin 2016, 16:07
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13631 Messages


Bonjour,
Dans ce cas vous devez vous adresser au Défenseur des droits directement. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits). Ainsi vous pouvez faire un recours auprès de recteur de l’académie.
Cordialement,

Re: Refus d'orientation en première technoligiques

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Florence2 » 11 Juin 2016, 20:07
Membre depuis 07 Juin 2016, 18:11

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour
Je reviens sur le site pour vous indiquer votre erreur.
La législation à fait disparaître le redoublement des vœux d'orientation car seul le proviseur dans le cas de conditions exemption elles peut en faire la demande.
En cas d'orientation par le conseil de classe que l'élève ne souhaite pas, il suffit d'assister à un rendez vous avec le proviseur qui notera sur la fiche les raisons pour lesquelles il refuse un passage en première. Les parents n'ont plus alors qu'à coter la case "nous refusons la proposition d'orientation et demandons le maintien dans la classe actuelle"
Ce qui équivaut en tout point à un redoublement mais fait juste disparaître ce mot dans les possibilités demandées par la famille.
L'appel peut être fait par demande 3 jours ouvrés au plus tard après cette rencontre, devant le recteur et autres seulement si on veut absolument le passage dans la première que le proviseur refuse.
Votre conseil n'était donc pas très juste ni très précis.
(Nous venons de cocher cette case suite à cet entretien)
Cordialement

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.