Mon avocat ne répond pas à mes sollicitations

Sujets de droit d'ordre général.

Mon avocat ne répond pas à mes sollicitations

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Gryselda » 10 Aoû 2016, 16:58
Membre depuis 10 Aoû 2016, 15:31

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Voilà, en 2013, suite à un accident du travail et un licenciement pour inaptitude ayant découlé, je suis partie au prud’homme contre mon ancien employeur appuyé par un syndicat. En 2014, la décision qui m’était alors favorable mais ne convenait pas, j’ai donc fait appel de la décision et je suis partie en cour d’appel, mais avec un avocat cette fois.

En janvier dernier, donc 2016, nous avons reçu la date de convocation pour l’audience de mon dossier, prévu au 2 mai 2016. J’ai fait le point en février avec mon avocat, qui devait rendre ses conclusions début mars et qui, d’après ses dires, n’était qu’une formalité et ne devrait lui prendre qu’une après-midi. Nous nous étions aussi mis d’accord pour qu’il me les envoie afin que je puisse lire et valider ses conclusions. Au bout de quelque temps, n’ayant aucune nouvelle de sa part, j’ai cherché à le joindre plusieurs fois mais en vain, et c’est presque à la veille de l’audience, qu’il m’a recontactée. En m’indiquant qu’il venait tout juste d’envoyer ses conclusions à la partie adverse. Donc forcément, le jour de l’audience, puisque la partie adverse n’a eu les pièces qu’une semaine avant, elle n’a pas eu le temps nécessaire pour préparer les siennes. Comme il n’était pas possible de demander un report de mon affaire, la cour a décidé du retrait de celui-ci. Mon dossier a donc été retiré et rétablie dans la foulée, ce qui fait, il me semble, que nous sommes repartis de zéro… Je me retrouve donc dans l’attente d’une nouvelle date d’audience et je n’ai aucune idée de combien de temps cela va mettre. La première fois cela avait mis 2 ans entre le moment de la dépose de la demande et l’envoie de la date d’audience, ce que j’espère c’est que cette fois, cela sera moins long, mais je n’ai trouvé aucun renseignement sur le net et mon avocat n’a pas été capable de me donner de délai approximatif. Est-ce que vous en sauriez davantage sur le délai d’une ressaisie en cour d’appel ?

En parallèle de cela, lors de la décision des prud’hommes en 2014, mon ancien employeur avait un délai de 6 jours pour m’envoyer l’attestation Assedic et à partir de ces 6 jours, il encourait une amende de 50€ par jour sur une période de 30 jours. Je n’ai reçu cette attestation que plusieurs mois après, donc ils me doivent la somme de 1500€. Mon avocat, qui m’a dit, que ce n’était pas du recours de la cour d’appel mais des prud’hommes, s’est engagé verbalement au téléphone à faire le nécessaire pour que cette somme me soit restituée. A ce jour, et malgré plusieurs appels et un mail, je n’ai toujours aucune nouvelle de mon avocat sur ce sujet. J’ai donc pris rendez-vous avec lui pour éclaircir ce point, en espérant que nous puissions avoir un échange positif, et qu’il s’occupe enfin de cette réclamation, puisque cela fait aussi partie de son travail…

J’ai conscience de ne pas être sa seule cliente, et qu’il a énormément de dossiers à traiter, mais, en tant qu’avocat, il est en charge du suivi de mon affaire, il devrait donc me tenir informé et son silence me dérange. Cela me donne l’impression qu’il n’accorde pas d’importance à mon dossier et cette sensation est renforcée par le fait que je lui ai déjà payé l’intégralité de ses honoraires. Ce qui fait que je me sens un peu dépourvu face à cela, mais malgré tout, je n’aimerai pas me mettre en froid avec lui.

Auriez-vous des conseils ? Que puis-je faire si malgré notre entretien, celui-ci n’aboutit pas et qu’il ne s’occupe pas de faire la réclamation auprès des prud’hommes ? Quels sont mes recours possibles ? M’était-il possible de décider de changer d’avocat, de lui retirer mon affaire et de réclamer l’argent que je lui ai déjà donné puisque mon affaire a été retirée de la cour par sa faute ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.

Re: Mon avocat ne répond pas à mes sollicitations

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 11 Aoû 2016, 16:45
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Dans ce cas,vous pouvez faire un recours auprès du bâtonnier.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.