article de journal limite injurieux et déformant mes propos

Sujets de droit d'ordre général.

article de journal limite injurieux et déformant mes propos

Avatar de l’utilisateur

Messagepar prime66 » 15 Aoû 2016, 10:12
Membre depuis 15 Aoû 2016, 09:19

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
je suis actuellement victime de pas mal de critiques sur internet suite à une vidéo(canadair frôlant des personnes en phase d'écope) que j'ai publié sur mon profil d'un réseau social et uniquement là.
Au départ, je ne pensais pas à "faire le buzz" mais cette vidéo a été relayée pas mal de fois suite aux amis d'amis........ Tant qu'à avoir filmé ce passage, m'étant rendu compte que trop tard le danger que nous avons encouru, j'ai quand même voulu la publier.
j'ai été contacté par un journaliste, à qui j'ai envoyé la vidéo sous certaines conditions, celle de ne pas être cité(juste un prénom apparait) et avec mon témoignage, où j'explique que je ne me suis rendu compte du danger qu'après et n'incriminant en rien le pilotage de l'engin.
Un autre journal a republié la vidéo en ne mettant qu'une partie de mon témoignage et argumentant à l'inverse de ce que j'ai dit, sans même chercher à me contacter pour plus de précision!
Lors de la lecture, j'ai envoyé un mail à ce journal pour lui faire part de mon mécontentement ainsi que la déformation de mes propos, tirés hors de leur contexte.
Voici ce que le journaliste a répondu :

"C'est une pratique courante et absolument légitime de reprendre des informations que des confrères publient, dès lors que nous les citons. Si nous n'avons pas pris la peine de vous contacter, c'est que votre nom complet n'est pas cité par le journal qui vous a contacté. Nous en déduisons que vous, ou l'hebdomadaire, souhaitiez rester anonyme. De plus, ce n'est pas, en l'occurrence, dans nos habitudes de contacter la source d'un de nos confrères.

Si nous n'avons repris qu'une partie de vos propos, c'est que la suite allait, selon nous, encore plus en votre défaveur, puisque vous rendez responsable le pilote de l'avion de l'incident. Mais si vous insistez pour que nous relayons la suite de vos propos, tout en citant votre nom, nous le ferions volontiers. Tout comme nous vous invitons à réagir publiquement à la polémique que la vidéo a engendré. Vous avez droit, comme chacun, à un droit de réponse. Envoyez nous votre version des faits par courriel, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation possible, et nous la publierons. "

Je ferai remarquer qu'en aucun cas je n'ai rendu le pilote responsable de l'incident, juste affirmé qu'il avait sans doute fait(et très bien fait) ce qu'il a pu compte tenu du vent soufflant ce jour là! Selon EUX, cela allait encore plus en ma défaveur!
Vu l'article déjà paru et ardemment critiqué, je ne vois pas l'intérêt de leur envoyer ma version, vu qu'ils ne se sont pas donnés la peine de se renseigner avant la parution!
Je me fais passer pour un voyeur, un inconscient, limite un imbécile suivant les commentaires, cela m'importe peu mais ce que je trouve inadmissible, c'est le journaliste ayant commenté en ma défaveur sans avoir eu ma version et persiste en me répondant qu'il est tout à fait dans son droit!

Existe-il un recours contre cette personne et l'article?
Je reste à votre disposition s'il vous faut plus de renseignements.
Merci d'avance.

Re: article de journal limite injurieux et déformant mes propos

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 16 Aoû 2016, 21:01
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12319 Messages


Bonjour,
En effet, selon la jurisprudence « toute personne, quelle que soit sa notoriété, a droit au respect de sa vie privée et est fondée à en obtenir la protection en fixant elle-même ce qui peut être divulgué à ce sujet ».
Vous pouvez alors faire un courrier de contestation et d’indemnisation. Et si le litige persiste, vous devez saisir la justice.
Cordialement,

Re: article de journal limite injurieux et déformant mes propos

Avatar de l’utilisateur

Messagepar prime66 » 16 Aoû 2016, 21:33
Membre depuis 15 Aoû 2016, 09:19

Nouveau membre 2 Messages


Merci pour votre réponse.
Le courrier a déjà été envoyé, le journaliste m'a répondu qu'il était dans la légalité(peut-être) et la déontologie(là j'en doute) compte tenu que mon nom n'est pas cité(mais mon prénom oui)

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.