Allocation de solidarité aux personnes âgées et vente immobilière

Sujets de droit d'ordre général.

Allocation de solidarité aux personnes âgées et vente immobilière

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Topkapi » 15 Juil 2016, 17:01
Membre depuis 15 Juil 2016, 12:26

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,
je suis bénéficiaire de l'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), depuis plusieurs années et je souhaite vendre ma résidence principale.
J'aimerai savoir si la vente doit être soumise à l'accord préalable de ma caisse de retraite, étant donné qu'il y a récupération sur le bien immobilier à la succession ?
J'aimerai savoir si les fruits de la vente auront pour conséquence la suppression de mon allocation (Aspa)?
J'aimerai savoir dans le cas de l'achat d'un bien nouveau bien immobilier en résidence principale, lors de ma succession, si ma compagne aura à sa charge la récupération de l'Aspa qui m'a été versée, dans le cas où elle souhaite rester dans les lieux S.V.P ?
Merci pour votre réponse.

Re: Allocation de solidarité aux personnes âgées et vente immobilière

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 16 Juil 2016, 18:14
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13641 Messages


Bonjour,
Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chaque allocataire est censé en avoir perçu la moitié.
Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 518 € en 2016). Cette récupération porte sur la fraction de l’actif net de la succession dépassant le seuil de recouvrement.

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement.
Ainsi nous vous informons que vous ne pourrez pas vendre la maison dés l’instant ou la caisse a prit une hypothéque sur cette maison en garantie des montants d’ASPA qu’elle vous versera.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.