(Banque) Droit des parents sur les comptes d'un majeur

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...

(Banque) Droit des parents sur les comptes d'un majeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Mousstick » 07 Avr 2016, 08:38
Membre depuis 07 Avr 2016, 08:35

Nouveau membre 1 Messages


Bonsoir,

je fais actuellement façe à des tensions maximum au sein de ma famille, et les conflits avec mes parents sur plusieurs sujets sont récurrents.

je suis à la recherche d 'explication pour une situation spécifique :

en effet j'ai atteint ma majorité en octobre dernier , je suis donc plein possesseur de mes comptes à mon nom. j'avais une assurance vie de ma grand mère à placer ect à ce moment là et j'ai signé plusieurs papiers à la banque accompagné de mes parents. dont une procuration (je ne connaissais pas avant) , leur justification étant "en cas de problème il faut bien que quelqu'un est un accès à tes compte " bon ok jusque là.

cependant c'est devenu un enfer ensuite , comme pour beaucoup de chose mes parents sont sur-protecteur et m'accorde peu de confiance, la procuration au nom de mère s'es mis à servir de "flicage" , tout les deux mois on me demandais de justifier chaque mouvement débit et crédit ect . la justification fut alors : l'argent sur ces comptes (Livret Jeunes) tu ne l'a pas gagné , il provient d'économie d'anniversaires ect.
je peut donc comprendre cette morale de mes parents. cependant cela devenait vraiment intrusif. dernièrement sous l'énervement je décida d'aller à ma banque supprimer cette procuration et le soir même je m'expliquais avec eux pour faire la part des choses.

le problème arriva le lendemain : d'après ce que j'ai réussi à savoir, mon père à demander à mon conseiller de m'interdire tout virements interne ou externe , je me retrouve donc avec un profil similaire à un interdit bancaire actuellement , impossible d'effectuer des mouvements ma banque m'indiquant que "cette fonction n'est pas autorisée à votre profil".

je tiens à préciser que je possède un compte courant avec CB que j'alimente suivant mes besoins avec mon livrets jeunes (je ne garde jamais plus de 30/40e sur le courant de peur de débiter facilement si mes économies était à porter de CB, une façon pour moi de gérer) . ainsi qu'un plan épargne logement que je ne toucherai jamais car il porte bien son nom et servira qu'a cela ainsi qu'un livret A ou j'accumule des économies pour mon permis et ma voiture (que je passe actuellement) et qui ne sont dédié que pour ça je n'y es jamais touché et n'y toucherai jamais pour autre choses.

Donc j'aimerai savoir dans quel situation je suis tombé , les droits que je possèdes et le contexte légal ou non , car de ce que j'ai pu voir , à la majorité le titulaire des comptes devient pleinement propriétaire de ceux ci et qu'en l'absence de procuration (ce qui es le cas) personne, mes parents inclus, ne peuvent agir comme tel.

Merci d'avance pour vos éclaircissement , car je suis un peu en panique ,je n'ai aucunement envie de poursuivre mes parents en justice ou autres, mais n'ayant plus accès à mes comptes bancaires et risquant d'être expulsé du domicile familiale avec les autres conflit que j'ai avec mes parents j'ai peur de me retrouver à la rue sans rien ..

Re: (Banque) Droit des parents sur les comptes d'un majeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 07 Avr 2016, 16:56
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13632 Messages


Bonjour,
Votre recours est contre la banque qui n'a pas le droit de céder aux demandes de vos parents tant que vous êtes majeur.
Il faut alors leur envoyer un courrier en recommandée afin de contester leur attitude abusif.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit Financier, Fiscal, des Assurance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.