Statut du musicien et création d'entreprise

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...

Statut du musicien et création d'entreprise

Avatar de l’utilisateur

Messagepar roland13 » 04 Mai 2016, 09:49
Membre depuis 04 Mai 2016, 09:39

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,
Je suis musicien et souhaiterai créer avec un membre du groupe, une société afin d'intervenir en maison de retraite en leur proposant un spectacle sur le thème de la chanson Française. Sachant que je n'ai pas de licence d'entrepreneur de spectacle, je voudrais savoir si j'ai le droit d'exercer une telle activité et surtout quel statut choisir pour la création de ma future entreprise. J'ajoute que je suis agent de la fonction publique territoriale.
Merci d'avance pour votre réponse

Re: Statut du musicien et création d'entreprise

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 04 Mai 2016, 18:26
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12344 Messages


Bonjour,
Dans ce cas vous pouvez avoir votre propre structure: être inscrit au Registre du Commerce, avoir un numéro de SIRET. Vous pouvez opter pour le statut autoentrepreneur. En effet, à titre complémentaire les musiciens (fonctionnaires ou salariés) souhaitant développer une activité annexe permettant de tester un projet d'entreprise. L'auto-entrepreneur est dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM). Un technicien du spectacle souhaitant exercer une activité de prestation technique sous le régime d'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) peut être confronté à plusieurs difficultés susceptibles de limiter le développement de son entreprise, notamment :

le chiffre d'affaires maximal permis par le régime de le la micro-entreprise peut constituer une limite à l'embauche de salariés,
les plafonds financiers imposés par le régime du micro-entrepreneur pourrait dissuader la commission nationale du label d'attribuer le label "prestataire de services du spectacle vivant" nécessaire pour valider les heures effectuées par un technicien embauché,
la comptabilité simplifiée du régime de la micro-entreprise rend impossible toute déduction de frais professionnels.
L'activité d'auto-entrepreneur doit être exercée de façon réellement indépendante sous peine d'être requalifiée en contrat de travail salarié.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit des Entreprises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.