VDI : Demande de paiement de commissions

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

VDI : Demande de paiement de commissions

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Offman » 27 Avr 2016, 17:01
Membre depuis 27 Avr 2016, 16:10

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Le 21 Janvier 2016, j'ai signé un contrat de travail avec un régime de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) auprès d'une entreprise proposant des solutions de réduction de factures énergétique grâce à des installations comme des panneaux photovoltaïque, chaudières écologique... Le contrat stipule que "Toutes ventes effectuées en accompagnement (avec un autre commerciale) donneront lieu à 1/2 commission (soit 4% du chiffre d'affaire hors taxes réalisé)".

Le 29 Janvier, j'ai réalisé ma toute première vente (en étant accompagné du directeur de l'entreprise ) s'élevant à 12 000 € (des panneaux photovoltaïques). Je suis donc normalement en droit de toucher un commission de 480€. Le contrat stipule aussi :"Cette somme sera versée à M+2 ou après parfaite exécution de la commande. Une commande est considérée comme parfaitement exécutée dès lors que la pose est effectuée et que la totalité du montant de la facture est encaissée par la société".

Me rendant compte que ce travail ne correspondait pas à mes attentes, j'ai démissionné le 05 Février 2016. Le directeur qui m'avait accompagné lors de ma vente s'est montré très compréhensif et m'a assuré qu'il me recontacterai pour me donner la fameuse commission. Tout mes collègues m'ayant dressé le portrait d'un homme de parole, je ne me suis pas méfié davantage.

À ce jour (27 Avril 2016), je n'ai toujours pas touché cette commission. Deux mois après cette vente, j'ai recontacté cet ancien patron afin de savoir où en était le paiement. Celui-ci a prétendu que le montage des panneaux photovoltaïques avait été retardé à cause d'un processus long concernant les études de raccordement EDF et des accords obligatoires de la mairie du client. Il m'a ensuite conseillé de le rappeler dans 1 un à 2 semaines pour en reparler. Environ un mois s'est écoulé depuis cet appel et je tombe à chaque fois que je l'appelle sur sa messagerie (ce patron refuse t-il de décrocher son téléphone ?).

Je compte continuer à l'appeler encore quelques fois (sans tomber dans le harcèlement). Si celui-ci ne réagit pas, je me rendrai directement dans les locaux de l'entreprise afin de m'expliquer. Quels sont les recours qui pourraient m'être utile si jamais il refuse de payer son dû ? Malheureusement, je n'ai pas signé de document attestant la vente, et je ne me souviens pas si le bon de commande et la facture signé par le client comportait seulement le nom de mon directeur ou nos deux noms...


Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Offman

Re: VDI : Demande de paiement de commissions

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 28 Avr 2016, 17:49
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Nous vous conseillons de lui envoyer un courrier en recommandé afin de conserver les traces.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.