rupture période d'essai délai de prévenance

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

rupture période d'essai délai de prévenance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar matarun29 » 03 Juin 2016, 09:32
Membre depuis 03 Juin 2016, 09:18

Nouveau membre 4 Messages


Bonjour,

Mon contrat de travail CDI temps partiel qui a débuté le 3 mai prévoit une période d'essai de 30 jours qui se termine donc le 2 juin. (convention collective du transport)
Le 30 mai, j'ai signalé verbalement à mon responsable ainsi qu'à la comptable de l'entreprise que je souhaitais mettre fin à ma période d'essai pour raison de santé incompatible avec la profession.
Mon responsable m'a fait travailler jusqu'au 31 mai et ensuite m'a retiré du planning.
Par précaution, j'ai fais un courrier dans lequel je désirais mettre fin à ma période d'essai pour raison de santé (remise en main propre signée le 1er juin et par lettre recommandée expédiée le même jour).
Je n'étais pas au courant d'un délai de prévenance dans le cas de rupture de la période d'essai.
J'ai vu mon employeur le 2 juin pour lui expliquer la situation et il a dit à la comptable de remplir les documents pour une rupture de la période d'essai au 2 juin.
Je n'ai pas encore obtenu mes divers documents.
Est-ce que dans mon cas le délai de prévenance a été respecté.
Quelle peuvent être les conséquences si tel n'est pas le cas?
Que dois-je vérifier lors de la remise de mes documents?
Qu'est-ce que je risque si le délai de prévenance n'a pas été respecté?
merci d'avance pour vos réponses

Re: rupture période d'essai délai de prévenance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 03 Juin 2016, 18:27
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14096 Messages


Bonjour,
Le salarié à l'initiative d'une rupture de période d'essai se doit de respecter un préavis de 24 heures si sa présence dans l'entreprise est inférieure à 8 jours, ou de 48 heures pour une période supérieure.
Nous estimons que vous avez respecté votre préavis. Votre employeur doit vous remettre un certificat de travail et une attestation Pôle emploi (quelle qu'ait été la durée de l'essai) ; régler les salaires dus pour la période d'activité, ainsi qu'une indemnité de congés payés ; délivrer un reçu pour solde de tout compte.
Cordialement,

Re: rupture période d'essai délai de prévenance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar matarun29 » 03 Juin 2016, 20:10
Membre depuis 03 Juin 2016, 09:18

Nouveau membre 4 Messages


merci infiniment pour votre réponse

Re: rupture période d'essai délai de prévenance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar matarun29 » 04 Juin 2016, 10:25
Membre depuis 03 Juin 2016, 09:18

Nouveau membre 4 Messages


j'aurais juste une autre question si vous me permettez

Du fait que mon employeur m'ai retiré du planning de travail à partir du 1er juin, je n'ai donc pas pu travailler ce jour là ni le le 2 juin.
Ne pourrait-il pas me reprocher de ne pas avoir effectué le préavis par le fait qu'il mette la fin de mon contrat au 2 juin .
merci d'avance

Re: rupture période d'essai délai de prévenance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 06 Juin 2016, 14:26
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14096 Messages


Non, ce n'est pas un motif.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.