Rupture période d'essai avant signature contrat

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Rupture période d'essai avant signature contrat

Avatar de l’utilisateur

Messagepar maevama » 18 Jan 2017, 02:37
Membre depuis 18 Jan 2017, 01:45

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour, j'ai fais quelques recherches sur le droit du travail mais j'ai encore besoins d'éclaircissements. Voici mon cas:

J'étais en contrat 14h en CDI au sein d'une société en tant qu'hôtesse d'accueil. J'y ai travaillé deux semaines sans ne signer aucun contrat. Chaque jour à mon arrivée je demandais mon contrat mais personne ne l'avait alors que j'ai donné tous les documents requis. Je n'avais aucune information sur mes droits, seulement les missions à accomplir. Je ne savais ni que j'étais en période d'essai, ni la durée. Après mon entretien le manager m'avait contacté seulement pour me dire que je commençais la semaine suivante.
Est-il en faute?

Un jour l'ordinateur de l'accueil était ouvert sur la messagerie professionnelle de mon manager. J'y ai vu un mail dont l'objet était nommé "Contrat + mon nom". Ce jour même le manager ne me l'a pas remis. J'ai consulté son mail à son insu et ai lu mon contrat.
Suis-je en faute grave pour violation de vie privée alors qu'il s'agit de sa messagerie professionnelle et que je n'y ai lu qu'un mail me concernant? Surtout s'il s'agissait de mon contrat de travail?

Le jour suivant, mon manager me remet mon contrat et décide en même temps de mettre terme à ma période d'essai juste après avoir découvert que je voulais y mettre fin (j'ai consulté une page sur la période d'essai et ses conditions sur l'ordinateur de l'accueil), pour avoir consulté mon contrat dans sa messagerie ET pour les raisons suivantes:
- méfiante envers son équipe et solitaire
- visage fermé
- je consulte et déplace les dossiers "confidentiels ou nominatifs et réservés à l'administration" (alors qu'ils sont disponibles sur l'ordinateur de l'accueil sur lequel je travaille, et que je n'ai déplacé aucun document). Je voulais juste savoir le contenu de mon poste de travail.
Tous ces arguments sont basés sur des témoignages qui ne peuvent être prouvés. Ma version des faits n'a pas été entendu.

Puis-je me défendre sur le plan juridique dans cette situation?

Merci d'avance.

Re: Rupture période d'essai avant signature contrat

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 18 Jan 2017, 16:49
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Vous n'avez pas le droit de consulter ses emails a son insu. Pendant la rupture de la période d essai , le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité. Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas.
Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail. Et si vous estimez qu'il s'agit d'une rupture abusive, nous vous conseillons de saisir l'inspection du travail afin de signaler votre cas.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.