Rupture conventionnelle à la demande de l'employeur

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
Guiby
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2016, 11:19

Rupture conventionnelle à la demande de l'employeur

Message par Guiby » 01 sept. 2016, 11:24

Bonjour,
Je suis actuellement responsable commercial.
Mon employeur m'a convoqué par mail pour un entretien individuel le 20 Juillet 2016, pour parler de mon activité commerciale. Lors de cet entretien, l'employeur m'a dit qu'il souhaitait que l'on se sépare, et que je recherche un nouvel emploi car mes résultat ne sont pas à la hauteur (de son point de vue), et il ne voit pas l'avenir avec moi. Il m'a également donné rendez-vous fin Août pour en rediscuter et parler d'une rupture conventionnelle.
J'ai donc été convoqué à un entretien le 29 Aout dernier (Demande faite par Téléphone cette fois-ci).
Lors de cet entretien, il m'ont donc proposé que l'on se mette d'accord sur une rupture conventionnelle. Il m'ont donc demandé mon point de vue. Je leur ai dis que j'avais juste besoin de temps pour trouver un autre emploi. Nous avons donc parlé d'une date de fin de rupture du 30 Novembre 2016.
Cependant, l'employeur me demande d'écrire que cette demande de rupture conventionnelle vient de moi. J'ai refusé sur le moment.
Il m'a donc dit que si je n'acceptais pas, il dirait du mal de moi à des potentiels employeur si ceux-ci l'appelait.
Il m'a également dit que si je n'acceptais pas, il me licencierait et que je devrait partir et tout rendre le jour même (voiture, etc...).

La situation se tend donc.

J'ai bien réfléchi et je trouve que je n'ai pas assez négocié pour le moment. (Seulement un délai de 3 mois pour la date de fin de contrat, sans indemnité autres)Qu'en pensez-vous?. Faut-il que j'accepte de dire que la demande vient de moi? Il sera difficile de continuer à travailler dans cette entreprise dans cette situation. Dois-je formulé par l'écrit (mail ou recommandé) tout ce qui a été dit pendant ces entretiens?


Merci de votre retour.

Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14220
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rupture conventionnelle à la demande de l'employeur

Message par Moderateur-01 » 01 sept. 2016, 17:39

Bonjour,
Non, nous vous conseillons de ne pas céder a ses intimidations. Vous pouvez faire un signalement auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Guiby
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2016, 11:19

Re: Rupture conventionnelle à la demande de l'employeur

Message par Guiby » 08 sept. 2016, 09:39

Bonjour,
Merci pour votre retour. Mon employeur m'a recontacté en me précisant qu'il me proposait la rupture conventionnelle sans écrire que cela vient de ma part (puisque que cela vient d'eux).
Il m'a fait une proposition verbale,que voici : -Indemnité légale + 2 mois de salaire(Correspondant au préavis) + 1 mois de salaire + 1000 €.

Il souhaite faire apparaître sur la rupture les indemnités légale + les 2 mois correspondant a une compensation de préavis et me verser le reste en "transaction" mais post rupture?
Est-ce légal de faire cela? Comment puis-je être certain qu'il me les versera? Est-ce pour vous une proposition acceptable?

Pour rappel, j'ai 3 ans d'ancienneté et mon employeur me menace de me licencier pour manque de résultat et me dit qu'il d'autres choses à me reprocher sans me dire quoi.

Cordialement.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message