Rupture contrat d'apprentissage Différence salaire

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Rupture contrat d'apprentissage Différence salaire

Avatar de l’utilisateur

Messagepar alternant » 31 Jan 2017, 18:00
Membre depuis 31 Jan 2017, 17:45

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

J'ai commencé un contrat en alternance au sein d'une société en septembre dernier, étant en 3ème année d'école de commerce ce contrat était prévu pour une durée de 3 ans.
Au moment de mon embauche je tente de négocier un petit peu mon salaire la RH me dit que malheureusement cela n'est pas possible car les salaires sont régulés par la CCI.
Quelques jours après la signature de mon contrat d'apprentissage (salaire de 806 euros inscrit) je rencontre alors ma classe et fait connaissance de trois filles qui sont elles aussi embauchées (au même poste que moi d'ailleurs) dans la même société que moi avec un salaire de 1173 euros chacune, 2 de ces trois filles ont moins de 21 ans. (j'en ai pour ma part 22).
Suite à cela je fais un mail à la RH lui demandant une explication concernant le motif de cette différence de salaire. Après plus d'une dizaine de mail de relance de ma part la RH ne me répondait toujours pas.

J'ai alors pris contact avec un autre RH de la société quelques mois après, et j'ai entre temps chercher un autre contrat d'alternance. Une fois mon autre contrat trouvé dans une autre société, je me connecte sur ma boite mail professionnel pour leur annoncé mon départ et à ce moment je me rend compte que j'ai reçu un mail disant que de me rendre dans le bureau de la RH pour signer un avenant à mon contrat pour changer ma rémunération.
Je ne me suis pas rendu dans le bureau de cette dernière car je leur ai annoncé mon départ.
Ma question est la suivante le fait que la Rh ne m'ait jamais répondu jusqu'au moment ou je contacte un autre RH m'a tout de même fait perdre plus de 400 euros par mois jusqu'en décembre date à laquelle j'ai rompu mon contrat ( étant toujours en période d'essai il n'y avait pas de problème pour quitter l'emploi).
N'y a t-il pas moyen de prendre en compte le délai de réponse et demander à ce qu'il y ait un rattrapage sur mon salaire? je pense que cette différence de salaire et cette non réponse de la part de la RH était discriminatoire, sinon l'expliquer autrement.

J'espère avoir été assez clair
Un grand merci par avance pour votre aide,


NB: début du contrat 12/09/2016 démission le 21/12/2016
Très cordialement

Re: Rupture contrat d'apprentissage Différence salaire

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 01 Fév 2017, 16:21
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14096 Messages


Bonjour,
Vous pouvez justement demander un complément de salaire. Vous devez faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

Re: Rupture contrat d'apprentissage Différence salaire

Avatar de l’utilisateur

Messagepar alternant » 01 Fév 2017, 21:41
Membre depuis 31 Jan 2017, 17:45

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour
Un grand merci pour ce retour, je vois sur le site service public que
l'inspection du travail n'est pas compétente pour régler les litiges relatifs au contrat de travail. Il faut s'adresser au conseil des prud'hommes.
Ce n'est pas le même cas?

Je dois contacter l'inspection du travail de la ville de mon ancien employeur?

Re: Rupture contrat d'apprentissage Différence salaire

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 02 Fév 2017, 10:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14096 Messages


Vous pouvez commencer par l'inspection du travail. Et si le litige persiste, vous devez saisir le CPH.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.