Remplacée en congé maternité par CDI !

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Remplacée en congé maternité par CDI !

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Titahua » 19 Sep 2014, 15:23
Membre depuis 19 Sep 2014, 14:44

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Cela fait 7 ans 1/2 que je travaille dans mon entreprise.
Je suis actuellement en congé maternité (3ème enfant). Ma date de retour est prévue pour le 12 novembre (fin de congé mat le 13 octobre, puis 4 semaines de congés payés accordés par mon employeur).
Je suis cadre RH. Mon poste actuel (avant de partir en congé maternité) est "Staffing Coordinator" (je travaille dans un cabinet de conseil, le staffing consiste à déterminer quels équipes réaliseront les missions vendues).

J'ai eu un entretien téléphonique hier avec ma responsable hiérarchique (la DRH), pour "discuter de mon retour".
Elle me dit que c'est compliqué en terme d'organisation (une rupture conventionnelle + une démission cet été), que le service Gestion de Carrières s'est juniorisé avec les 2 départs, tandis que le Staffing est plus sénior.
Elle me dit qu'elle a alors changé son fusil d'épaule : elle a recruté une jeune personne en CDI pour prendre ma place au staffing.
Et l'idée, c'est que moi je reprends à mon retour un poste à la Gestion de Carrières (celui d'une des personnes qui a démissionné cet été, qui était plus junior que moi). Le poste de Gestion de Carrières n'a absolument rien à voir dans la nature des tâches et des responsabilités avec le Staffing.

Je suis désespérée et ce pour plusieurs raisons :
- c'est la deuxième fois qu'elle me fait le coup, elle avait déjà procédé de la même manière lors de mon précédent congé mat, il y a 3 ans : j'occupais alors un poste de Gestion de Carrières (à peu près le même que celui qu'elle me demande de reprendre aujourd'hui...), et elle m'avait remplacée par un CDI pendant mon congé mat. A mon retour, elle m'avait dit que mon poste était pris et m'avait "proposé" de prendre le poste de Staffing. J'avais été conciliante et avait accepté. J'ai très bien occupé mon poste au Staffing, ayant eu de très bonnes évaluations annuelles.
- aujourd'hui, elle refait l'histoire dans l'autre sens... mais en pire, car entre-temps, elle a créé un niveau hiérarchique dans la Gestion de Carrières : alors qu'avant, quand j'occupais mon poste de Gestion de Carrières elle était ma supérieure hiérarchique directe, il y a maintenant une manager intermédiaire. Le poste de Gestion de Carrière qu'elle me demande de reprendre aujourd'hui comporte donc moins de responsabilités que celui que j'avais il y a 3 ans (raison pour laquelle la personne vient de démissionner : s'étant vu retirer certaines responsabilités). On pourrait dire donc qu'il s'agit d'une rétrogradation...

Quels sont les recours possibles ?
J'imagine que la première chose à faire pourrait être de lui notifier que je n'accepte pas le nouveau poste : mais ai-je vraiment le droit (en gros, s'agit-il d'une vraie modification du contrat ou juste une modification des conditions de travail ? Elle avait l'air de considérer hier qu'il n'y avait pas de sujet, "ce sont des jobs équivalents" selon ses termes).


Merci beaucoup pour votre aide !

Re: Remplacée en congé maternité par CDI !

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Sep 2014, 17:37
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11905 Messages


Bonjour,
vous invitons vivement de rédiscuter avec elle afin de chercher une autres alternatives et vous pouvez entre temps essayer de contacter l 'inspection de travail afin de notifier son compotement et le dénoncer par ailleurs il faut toujours essayer un terrain d 'entente à l'amiable . en peut pas parler de rétrogradation vu vous n'avez pas commis une faute pour être sanctionné par ailleurs vous pouvez toujours en cas ou vous ne trouver pas un terrain d'entente saisir le prud hommes afin de faire valoir vos droits .

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.