réagir face au comportement fautif de son employeur

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

réagir face au comportement fautif de son employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar lebiarrot » 26 Mai 2016, 13:06
Membre depuis 26 Mai 2016, 10:48

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je suis secrétaire comptable dans une TPE depuis 3 ans. Je m'occupe de la comptabilité générale de l'entreprise ainsi que des dossiers du personnel. Je suis témoin depuis mon entrée en fonction de plusieurs irrégularités que ce soit sur le plan comptable ou social.
Comptablement, il m'arrive d'enregistrer des sorties de trésorerie effectuées par le gérant sans justificatifs (une prochaine sortie de 10 000€ est prévue pour régler ses affaires personnelles). Une fois, il m'a fait envoyer un devis transformé en facture pour obtenir le financement d'un prêt.
En social, il refuse de régulariser les salaires minimas de 2 collègues correspondant à leurs coefficients (motif: contrats de 39h : deviendraient trop chers avec les heures supplémentaires). Il a déjà demandé à une stagiaire de falsifier un registre du personnel pour éviter de réintégrer un salarié licencié économique. Enfin, il ne réagit pas aux préconisations qui lui sont faites dans le cadre du document unique pour améliorer la sécurité du personnel.
D'où ma question, comment réagir face à ces comportements répréhensibles? D'une part je suis inquiet de voir ma responsabilité engagée en cas de contrôle et souhaite me couvrir. D'autre part, je tiens à mon emploi actuel et voudrais éviter de rentrer en conflit avec mon employeur.
Je pensais en parler à l'expert-comptable mais j'ai des doutes quant à son intégrité car elle est amie de longue date avec mon responsable. Je pensais aussi solliciter l'avocat de l'entreprise pour le faire réagir.

Quelle démarche me conseillez-vous?

Re: réagir face au comportement fautif de son employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 26 Mai 2016, 19:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12224 Messages


Bonjour,
Vous pouvez faire part de votre mécontentement auprès de votre employeur en envoyant un courrier en recommandé. Si non vous pouvez faire un signalement auprès de l'inspection du travail ou auprès de la DIREECTE.
Cordialement,

Re: réagir face au comportement fautif de son employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar lebiarrot » 27 Mai 2016, 09:39
Membre depuis 26 Mai 2016, 10:48

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour, merci de votre retour.

En cas d'abus de biens sociaux (je pense notamment aux 10 000€), est-ce que la DIRECCTE ou l'inspection du travail est toujours compétente en la matière? ou dois-je me rapprocher plutôt des services fiscaux?

Enfin, il me semble que le cabinet d'expertise comptable est censé dénoncer ce genre de pratique. Dois-je leur faire un courrier en recommandé au préalable?

Re: réagir face au comportement fautif de son employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 27 Mai 2016, 12:21
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12224 Messages


Oui, vous pouvez faire un courrier a l'expert comptable. Et si le problème persiste vous pouvez faire une dénonciation auprès des services fiscaux ainsi que l’inspection du travail et la DIRECCTE
Cordialement;

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chrispol et 9 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.