Problèmes avec un organisme de formation

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
Jomani
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2016, 14:02

Problèmes avec un organisme de formation

Message par Jomani » 18 sept. 2016, 14:57

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et je vous remercie d'avance pour les éventuels conseils que vous pourrez m'apporter.

Je vous explique ma situation.

Il y de celà 1 Mois et demi, j'ai trouvé une formation qui répondait parfaitement à mes attentes (théoriquement). Etant assistant d'éducation, j'ai dû la financer moi même.

Cette formation est la formation de Dirigeant d'Entreprise de Sécurité Privée. Néanmoins, pour faire cette formation, il fallait un certain nombre d'années d'expérience dans la sécurité privé, ou dans l'encadrement de personnes.
J'ai donc téléphoné à cet organisme de formation. La réponse a été dans un premier temps clair "Vous ne disposez pas de l'expérience nécessaire pour faire cette formation".
Néanmoins, quelques heures plus tard, je recevais un appel du responsable de cet organisme de formation. Il m'expliquait (sans doute appâtait par le gain potentiel), qu'il pourrait fermer les yeux sur mon manque d'expérience, et me laisser la faire, et ce, quand bien même je ne dispose pas de l'expérience nécessaire. En effet, il m'a expliqué qu'il suffit simplement pour lui de cocher une case pour que je puisse être considéré comme apte. Cependant, pour ce "geste", il demandait que je fasse, en plus, une autre formation, celle d'agent de sécurité privé, ainsi qu'un recyclage du SST.
L'ardoise finale a été très élevé (4300 Euros), et ce, à condition que je paye tout d'un coup, faute de quoi, le prix serait plus élevé.

L'un des arguments de ce responsable était que ce titre me donnait les équivalences d'un Bac+4, ce qui pourrait me donner accès à des équivalences intéressantes, ainsi qu'à l'accès de concours de catégorie A.
Cependant, je rencontre de nombreux problèmes avec cette formation. Je n'avais pas fait attention, et je réalise maintenant que cet organisme de formation facture 250 euros par présentation à chaque épreuves échouées.
Le titre de dirigeant comprenant 5 épreuves, dans le pire des cas, il me faudrait débourser 1250 euros pour une représentation à l'examen, ce que je trouve abusif.
Leur argument est qu'en payant cette somme, contrairement aux autres organismes de formations, la reprise des cours est gratuite.

Voici les problèmes que je rencontre avec eux :

J'étais censé passer l'examen d'agent de sécurité privé. Néanmoins, suite à un problème de planning, ils n'ont pas pu nous la faire passer à temps, et nous avons donc passé le SSIAP 1 (ils considèrent qu'ils nous offre cela), en plus de la formation d'agent de sécurité vu qu'il y a eu un soucis de planning.
J'ai hélas échoué à l'examen du SSIAP1 (j'ai eu mon oral, mais pas la partie écrite), à 0.7 points d'ailleurs :roll:
Suite à cet échec, j'ai demandé à ce responsable quel serait le prix à payer pour repasser l'examen. Il m'a donc répondu "250 euros pour les deux épreuves" et "150 euros pour une épreuve". Ce prix était déjà élevé, mais j'étais d'accord.
Il y a quelques jours, j'ai donc décidé de les contacter pour m'inscrire de nouveau à cet examen. Cette fois-çi, le discours n'était pas le même, et on m'a répondu que c'est 250 euros, et que le prix qu'il m'avait annoncé était le prix de l'année dernière, et qu'il y a donc eu quiproquo et que de toutes façons, le prix était marqué dans le contrat.

Pour faire simple, je trouve que payer 250 euros par épreuve est abusif. A titre d'exemple, un ami, devant repasser le SSIAP1 et ayant échoué aux deux épreuves, se voit réclamer 500 Euros pour repasser l'examen en sa totalité. Sachant que le prix d'une formation SSIAP1 est de 800-900 euros, payer si cher, pour pouvoir repasser l'examen me semble excessif, et ce, quand bien même la "reprise de cours est gratuite".

Ce qui me dérange est la double peine : On échoue l'examen, ce qui est déjà peinant, et en plus, on doit payer une somme très conséquente pour pouvoir repasser cet examen (250 euros PAR EPREUVE échouées).

De plus, ce responsable m'avait clairement indiqué que cette formation donnait les équivalences d'un Bac+4, alors qu'en réalité, cela donne les équivalences à un Bac+3.

A vrai dire, c'est ma faute, je n'avais pas fait attention au prix à payer pour chaque représentation aux examens. Néanmoins, je trouve ça réellement excessif de devoir payer si cher pour se représenter aux examens, alors même que le formation en elle même est très cher.
De plus, je trouve aussi très malhonnête de m'avoir indiqué que cette formation donnait fait miroiter "un BAC+4", alors que la réelle équivalence possible, est celle d'un Bac+3 (Titre RNCP de niveau II)

Les formateurs avec qui j'ai pu parler trouvent aussi cette tarification excessive, mais que faire ?

Que serait-il possible de faire dans ma situation ?

Merci d'avance, et navré de longueur de ce message


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14220
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Problèmes avec un organisme de formation

Message par Moderateur-01 » 19 sept. 2016, 20:51

Dans ce cas nous vous conseillons de faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message